- Metric (groupe)
-
Metric
Metric Metric en concert à Southampton, Grande-BretagnePays d’origine Toronto, Canada Genre(s) Rock indépendant Années actives Depuis 1998 Site Web ilovemetric.com Membres Emily Haines (chant, clavier)
James Shaw (guitare)
John Winstead (basse)
Joules Scott-Key (batterie)Metric est un groupe canadien de rock indépendant. Il s'est formé en 1998 à New York, mais est actuellement basé à Toronto, en Ontario (Canada).
Le groupe comprend au départ une chanteuse (qui joue également du clavier), Emily Haines, et un guitariste James Shaw, tous deux canadiens, qui sont les fondateurs du groupe. Emily écrit, James compose. Leurs premières démos sont réunies sous le titre de Mainstream EP en 1998. Leur premier album EP, Static Anonymity EP produit par Jimmy Shaw, sort en 2002. Grow up and blow away devait suivre sous le label Restless Records, mais il ne sortira jamais suite à un conflit avec la maison de disque. Ces démos circulent néanmoins sur Internet(Une réédition de l'album vit finalement le jour le 26 juin 2007). A la fin de l'année précédente, le groupe s'est élargi et est devenu complet en intégrant deux Américains : le bassiste John Winstead et le batteur Joules Scott-Key. Le second album, Old World underground, Where are you now ? est paru en 2003 en Amérique du Nord. Suite à l'apparition du groupe dans le film Clean d'Olivier Assayas, l'album est sorti en France quelque temps après. Live it out est sorti le 4 octobre 2005 au Canada et aux États-Unis. "Fantaisie", nouvel album (2009) contient le nouveau "hit" 'Help i'm alive'.
Récemment Mike Shinoda (du groupe Linkin Park) a contacté le groupe au sujet du morceau "Gold Guns Girl" (paru sur l'album "Fantasies") qui se trouverait être un thème parfait pour sa dernière exposition d'art "Glorious Excess (Dies)", il demanda au groupe s'il lui était possible de faire un remix pour l'occasion et sans contestations le groupe accepta. Ce morceaux est disponible à l'écoute en exclusivité sur le site personnel de Mike Shinoda (Site officiel de Mike Shinoda)
Haines et Shaw ont aussi joué avec Broken Social Scene et Haines a été invitée sur l'album de Stars, KC Accidentall et Delirium.
En 2007, Emily Haines se lance dans une carrière solo avec l'album "Knives Don't Have You Back".
Emily est la fille du "jazzpoet" canadien Paul Haines (auteur notamment du livret d'"Escalator over the Hill" (Carla Bley, 1971)) et la sœur de la journaliste de télévision Avery Haines.
Discographie
2003 : Old World Underground, Where Are You Now? (Everloving)- I.O.U.
- Hustle Rose
- Succexy
- Combat Baby
- Calculation Theme
- Wet Blanket
- On A Slow Night
- The List
- Dead Disco
- Love Is A Place
2005 : Live it out (Last Gang Records)- Empty
- Glass Ceiling
- Handshakes
- Too Little Too Late
- Poster of a Girl
- Monster Hospital
- Patriarch on a Vespa
- The Police and the Private
- Ending Start
- Live It Out
-
- (dans certaines versions françaises, il y a un onzième titre : Dead Rock'n'roll)
2009 : Fantasies (Last Gang Records pour le Canada, Arts & Crafts pour le Mexique, auto-distribué ailleurs)- Help I'm Alive
- Sick Muse
- Satellite Mind
- Twilight Galaxy
- Gold Guns Girls
- Gimme Sympathy
- Collect Call
- Front Row
- Blindness
- Stadium Love
-
- l'album est sorti officiellement le 7 avril 2009
Liens externes
- Portail du Canada
- Portail du rock
Catégories : Groupe de rock canadien | Groupe de musique des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.