- Met de Metz
-
Met de Metz
Le Met de Metz est un projet de création de deux lignes de bus à haut niveau de service à Metz et son agglomération[1]. Géré par les TCRM (renommés Mettis pour l'occasion), d'un coût estimé à 146,3 millions d'euros, il devrait entrer en service au plus tard en 2013.
Sommaire
Appellation
Un débat a eu lieu sur le nom à donner à ce bus en site propre, de même qu'à tout le réseau de bus réorganisé. Le terme « Busway » souvent employé renvoi à l'appellation commerciale du réseau de Nantes. Du 19 janvier au 13 février 2009, une concertation a lieu auprès de la population. Trois noms étaient proposés pour les nouveaux bus à haut niveau de service (BHNS) :
- Met (Mettis pour le réseau, Met vient de Metz et évoque la mixité des transports collectifs)
- Temm (Temmis pour le réseau, Temm pour Transport Express Metz Métropole)
- Tammway (Tammbus pour les bus classiques, Tamm pour le réseau, Tamm pour Transport d'Avenir de Metz Métropole).
Le vote du public s'est finalement porté sur Met pour le nom du réseau et Mettis pour la société exploitante.[2].
Axe lourd
D'une longueur de 17,8 km, les deux lignes, circulant uniquement dans des couloirs de bus avec priorité aux feux, possèderont un tronc commun dans le centre de la ville. Des bus spécifiques d'une longueur de 18 ou 24 mètres seront utilisés pour desservir un total de 39 stations. La cadence de passage entre deux bus sera de six minutes aux heures de pointe, soit trois minutes dans l'axe central.
La ligne A reliera Woippy à la ZUP de Borny, la ligne B effectuera le trajet de l'Île du Saulcy au futur CHR de Mercy via le Technopôle. Un tronc commun leur sera dévolu entre le Boulevard Sérot et le boulevard de Provence, traversant le centre-ville, le centre-gare et desservant le Centre Pompidou-Metz.
Dans cette optique, de multiples aménagements devront être réalisés, comme l'élargissement du Moyen-Pont ou la réorganisation de la place de la République. Trois parcs relais implantés au terminus de Woippy, près de la sortie d'autoroute de Metz-Nord et près de la Foire Internationale de Metz (FIM) permettront aux automobilistes de garer leur véhicule puis d'emprunter le bus.
Axes aménagés
Le projet prévoit également en annexe la constitution de couloirs de bus unidirectionnels destinés à réduire le temps de trajet d'autres axes importants de l'agglomération (communes de Moulins-les-Metz, Montigny-les-Metz et Saint-Julien-les-Metz ainsi que les quartiers Nouvelle Ville et le Sablon). Des parkings de rabattement sur le modèle des parcs-relais y seront réalisés.
Annexes
Notes, sources et références
- ↑ Le Républicain lorrain du 13 décembre 2008
- ↑ "La Semaine" du 2 avril 2009
Articles connexes
Lien externe
- Portail de Metz
- Portail de la Lorraine
- Portail des transports en commun
Catégories : Transport à Metz | BHNS en France
Wikimedia Foundation. 2010.