- Antisyndicalisme
-
L'antisyndicalisme est une idéologie s'opposant au syndicalisme et à sa généralisation. Il peut être soit le fait d'États, d'employeurs ou d'organisations politiques. Il peut aussi être une critique de l'emprise du syndicalisme sur la vie des travailleurs qui, pour certains, les syndicats jouent le rôle de vaseline.
L'antisyndicalisme n'est pas seulement le résultat d'une interdiction légale : il peut prendre la forme d'une répression étatique anti-associative (Troisième République française entre autres), de terrorisme anti-syndical (Colombie aujourd'hui, exécution de Joe Hill aux États-Unis en 1915) ou du dévoiement du rôle des syndicats (syndicalisme obligatoire, étatique).
L'antisyndicalisme peut se traduire par une politique d'entreprise visant à réduire la capacité d'action des syndicats ou à empêcher ceux-ci d'interférer négativement sur la rentabilité économique d'une entreprise (via une hausse des salaires ou une amélioration des conditions de travail par exemple).
Sommaire
Liste de pays ayant interdit l'activité syndicale
- Italie fasciste (syndicats remplacés par des corporations)
- France de 1791 (Loi Le Chapelier) - qui interdit surtout les corporations - à 1884 (Loi Waldeck-Rousseau). La logique est que la représentation nationale tient compte de tous les intérêts et que les corporations ou syndicats (entre autres) n'ont pas à avoir une légitimité différente).
- France sous le régime de Vichy (remplacés par des corporations).
États-Unis
Le syndicalisme des fonctionnaires a été interdit dans douze États aux États-Unis[1]. Cet antisyndicalisme se base sur une réalité où seuls 12 % de l'ensemble des salariés sont syndiqués, et où la moitié des syndiqués sont des fonctionnaires[1]. L'antisyndicalisme est donc une doctrine présentée comme susceptible d'aboutir à une réduction des déficits publics américains creusés par les différents gouvernements.
France
Par ailleurs en France, le discours ambiant de droite et d'extrême droite tend à être hostile aux syndicats, aux manifestations, et aux grèves dans les secteur public comme dans le secteur privé, notamment lorsqu'elles entraînent une interruption d'un service public, si cette interruption est préjudiciable à l'usager.
Voir aussi
- Le concept de "syndicalophobie" initié par le sociologue Pierre Bourdieu et repris par Luc Paul Roche
Article de référence : http://www.dicopo.fr/spip.php?article124
Références
- USA: les républicains s'en prennent aux syndicats, pour atteindre Barack Obama - RTBF.be-AFP, 26 février 2011
Wikimedia Foundation. 2010.