- Meriç
-
Maritsa
Pour les articles homonymes, voir Maritsa (homonymie).Maritsa
(Évros, Hèbre ou Méritch)Caractéristiques Longueur 480 km Bassin 53 000 km2 Débit moyen ? Cours Se jette dans mer Égée Géographie Pays traversés Bulgarie
Grèce
TurquieLa Maritsa ou Maritza[1] (en bulgare : Марица, translittération internationale Marica), ou l’Évros ou l’antique Hèbre (en grec moderne : Εβρος), ou Méritch (en turc : Meriç), est un fleuve de la péninsule balkanique arrosant la Bulgarie avant de servir de frontière entre la Grèce et la Turquie d'Europe.
Née dans les montagnes de Rila en Bulgarie occidentale, elle coule au sud-est entre les Balkans et les montagnes de Rhodope et traverse Plovdiv. Au sud d’Edirne, en Turquie, elle se partage momentanément en deux bras, ne constituant plus dans cette zone la frontière entre la Turquie et la Grèce. Elle s’oriente alors au Sud pour se jeter dans la mer Égée, après un cours long de 480 kilomètres, par un delta près d’Enez.
La haute vallée de la Maritsa est le principal itinéraire est-ouest en Bulgarie. Le fleuve n’est pas navigable, mais est employé pour la production d’énergie et l’irrigation.
Note
- ↑ En français, de manière discutable, le nom bulgare est souvent translittéré en « Maritza » (comme, par exemple, dans la chanson La Maritza (1968), de Sylvie Vartan). Toutefois, la translittération habituelle de la lettre cyrillique Ц/ц reste Ts/ts.
Articles connexes
- Portail de la Bulgarie
- Portail de la Grèce
- Portail de la Turquie
Catégories : Cours d'eau de Bulgarie | Cours d'eau de Grèce | Cours d'eau de Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.