- Mer de Niobraran
-
Voie maritime intérieure de l'Ouest
La voie maritime intérieure de l'Ouest, également appelée la voie maritime du Crétacé, la mer de Niobraran et la mer intérieure nord-américaine, a été une immense mer qui divisait en deux l'Amérique du Nord pendant le milieu et la fin du Crétacé. (Western Interior Seaway pour les anglophones)
Sommaire
Origine et géologie
La voie maritime a été créé quand la Plaque Farallon maintenant inexistante, a heurté la plaque tectonique nord-américaine, entraînant la création des Rocheuses et la création d'une dépression (bassin) dans le milieu nord-américain. Cette dépression a été inondée car le niveau des mer au crétacé était beaucoup plus haut (océan arctique et golfe du mexique). Ces basses terres centrales ont donc formées une mer qui a progressée et régressé au cours du crétacé.
A son maximum, la voie maritime intérieur occidentale s'étirée des Rocheuses jusqu'aux Appalaches dans l'est (quelques 1000 km de large). Sa profondeure maximale, était seulement de 800 ou 900 mètres de profondeur, peu profonds en termes de mer.
Les dépôts de carbonate généralisés suggèrent que la voie maritime a eu un climat chaud et tropical (Climat tropical). Au début du Paléocène, certaines parties de la voie maritime intérieur de l'Ouest (eaux marines) occupaient encore l'enfoncement du Mississippi, occupant le site de Memphis actuel.
Faune
La voie maritime intérieure occidentale était une mer peu profonde, remplie de vie marine abondante. On y trouvait des reptiles marins prédateurs, les animaux les plus grands dans les mers du Crétacé : Mosasauridae (jusqu'à 18 m de long), Ichthyosauria (un spécimen de Pink Mountain en Colombie-Britannique est actuellement le plus grand spécimen d'Ichthyosaure ). Les requins étaient très présents avec le Squalicorax ou le Cretoxyrhina mantelli. Les poissons osseux notamment Pachyrhizodus, Enchodus et le massif Xiphactinus (5 mètres long), un poisson plus grand que les poissons osseux modernes. Cette vie marine inclut aussi les invertébrés comme les mollusques, les Ammonoidea, les encornets, les belemnites et le plancton qui inclut les Coccolithophoridé, les Foraminifera et les Radiolaria.
La voie maritime intérieur de l'Ouest a été également était un accueil pour les premiers oiseaux, y compris le Hesperornis aptère, qui avait de farouches jambes pour la natation et de petites ailes utilisées plutôt pour le pilotage maritime plutôt que pour vol. Sur le fond la géante palourde inocérame a laissée des coquillages fossilisés communs dans la voie maritime. Les paléontologues suggèrent que leur taille géante était une adaptation de la vie aux eaux troubles, et aux fonds marins anoxiques (pour que l'animal puisse faire face à l'épuisement de l'oxygène de l'eau.)
Liens extérieurs
- Oceans of Kansas
- Marine Reptiles of South Dakota
- Paleo Map Project
- Cretaceous paleogeography, southwestern US
- Portail de la paléontologie
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Catégorie : Crétacé
Wikimedia Foundation. 2010.