- Antiochos Hiérax
-
Pour les articles homonymes, voir Antiochos.
Antiochos Hiérax (« Épervier »), né vers 259 et mort en 226, est un prince séleucide.
C’est le fils cadet d'Antiochos II Théos et de Laodicé Ire. Il a treize ans à la mort de son père, en 246. Un an plus tard, probablement sous l’influence de sa mère, il exige de son frère aîné Séleucos II Kallinikos la possession de l’Asie mineure. Occupé sur le front égyptien, celui-ci est forcé d’accepter[1].
En 241, ayant fait la paix avec l’Égypte lagide, Séleucos II tente de recouvrer les territoires abandonnés. En réaction, Antiochos constitue une vaste coalition d’états anatoliens, composée de la Cappadoce, la Bithynie, Pergame et d’un certain nombre de galates. Après avoir subi un échec en Lydie, il décime l’armée de son frère à Ancyre. Le souverain Séleucide est dès lors forcé d’abandonner ses espoirs de reconquête.
Dès après la bataille d’Ancyre, Antiochos connaît toutefois des difficultés avec ses alliés galates. Afin de les occuper, il tente vers 238 de conquérir Pergame ; mais il est vaincu par son roi Attale Ier. Une dizaine d’années plus tard, les deux hommes entrent à nouveau en conflit. Attale Ier le bat cette fois à trois reprises, en Phrygie, en Lydie et en Carie.
Chassé de toutes ses possessions, Antiochos cherche à se substituer à son frère en Syrie et en Mésopotamie, en profitant du fait que celui-ci soit en campagne en Iran. En vain ; il est repoussé par les stratèges Séleucides. Il meurt assassiné en Thrace, en 226.
Notes et références
- Probablement sous la forme d'une co-régence.
Précédé par Antiochos Hiérax Suivi par Séleucos II Séleucides Séleucos III Catégories :- Séleucides
- Décès en -226
Wikimedia Foundation. 2010.