- Melolonthinae
-
Melolonthinae Melolontha melolontha - Muséum de Toulouse Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Super-famille Scarabaeoidea Famille Scarabaeidae Sous-famille Melolonthinae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes Melolonthinae (nom vernaculaire : hannetons) sont un ensemble d'espèces de coléoptères nocturnes, les adultes sont phyllophages et les larves radicivores.
Plusieurs espèces — quand elles pullulent — sont nuisibles à l'agriculture. On les considérait aussi autrefois comme nuisibles à la sylviculture.
Sommaire
Classification
Ils étaient regroupés dans la famille des Melolonthidae qui est maintenant généralement incluse dans la grande famille des Scarabaeidae. Ainsi les hannetons correspondent-ils à présent à la sous-famille des Melolonthinae.
Fréquence
Les espèces les plus courantes sont notamment le hanneton commun (Melolontha melolontha), le hanneton de la Saint-Jean (Amphimallon solstitialis) ou le hanneton foulon (Polyphylla fullo). Les hannetons font partie des populations de coléoptères qui ont fortement régressé. Le hanneton a de nombreux prédateurs autant dans la terre que dans les airs lors de leurs envols, les oiseaux et les chauve-souris sont aux aguets.
Genres rencontrés en Europe
- Amadotrogus (Reitter 1902)
- Amphimallon (Berthold 1827)
- Anoxia (Laporte de Castelnau 1833)
- Butozania (Miksic 1955)
- Chioneosoma (Kraatz 1891)
- Firminus (Coca-Abia 2004)
- Geotrogus (Guérin-Méneville 1842)
- Haplidia (Hope 1837)
- Holochelus (Reitter 1889)
- Lasiopsis (Erichson 1847)
- Melolontha (Fabricius 1775)
- Monotropus (Erichson 1848)
- Polyphylla (Harris 1842)
- Pseudotrematodes (Jacquelin du Val 1860)
- Rhizotrogus (Berthold 1827)
- Tosevskiana (Pavicevic 1985)
Autres genres
- Phyllophaga
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégorie :- Mélolonthidé
Wikimedia Foundation. 2010.