- Melechesh
-
Melechesh Logo du groupePays d’origine Modèle:Assyrie Genre musical Black Metal Années d'activité 1993 à aujourd'hui Labels Nuclear Blast
Osmose Productions
The End RecordsSite officiel http://www.melechesh.com/ Membres Ashmedi (guitares, vocals)
Moloch (guitares)
Rahm (basse)
Xul (drums)Anciens membres Lord Curse
Proscriptor
Al´ HazredMelechesh est un groupe de Black Metal fondé en 1993 à Jérusalem, maintenant basé aux Pays-Bas. Le groupe est souvent cité pour ses influences orientales[1]. Le groupe a été fondé par Ashmedi en 1993, dans le seul but de créer un Black Metal original incorporant des influences du Moyen-Orient, principalement axées sur des thèmes Mésopotamiens / Sumériens et occultes (que ce soit musicalement ou au niveau des paroles). Le groupe a ainsi inventé le terme "Mesopotamian Metal" pour décrire au mieux sa musique.
Sommaire
Nom du groupe
Le nom Melechesh est constitué de deux noms hébreux, מלך (melech = roi) et אש (esh = feu), une combinaison qui a été créée par le groupe. Le CH est prononcé comme le ch écossais, comme dans le mot Loch. La prononciation la plus commune et acceptable doit donc être " MeleKesh ".
Historique
Les deux premières sorties du groupe, la démo de 1995 As Jerusalem Burns... ainsi que le EP The Siege of Lachish, ont attiré l'attention des fans de metal underground, ainsi que celle des autorités locales. Melechesh fut accusé d' Activités Occultes par les autorités compétentes de Jerusalem, spécialement après qu'un article paru en une d'un journal ait déformé certains faits. Les accusations furent finalement abandonnées.
En 1996, le groupe a sorti son premier album intitulé As Jerusalem Burns...Al´Intisar sur le label américain Breath Of Night Records. (Album ré-édité en 2002 en digipack, avec un artwork modifié, par War Is Imminent Productions, en 2004 par GOI Music pour l'Espagne et en 2005 par Russia's Nordic Music pour l'Europe de l'Est). Al´Hazred, nouvellement recruté à la basse, complétait le line-up.
Pour des raisons personnelles et professionnelles, les membres du groupe furent forcés de se relocaliser en France (Moloch, à Lille, pour des études poussées de philosophie politique) et aux Pays-Bas (pour Ashmedi), en 1998. Lord Curse resta un temps à Jérusalem pour finalement déménager aux USA, afin de continuer ses études d'Art, ce qui amena le groupe à devoir recruter un nouveau batteur.
C'est Proscriptor, fondateur et batteur du groupe Absu, qui remplit vite la fonction vacante. À partir de là, le groupe réalisa deux albums : Djinn (2001), abordant le thème de la mythologie Mésopotamienne et Sphynx (2003), traitant de mythologie Mésopotamienne / Sumérienne, tout en abordant étroitement, à côté de ces thèmes habituels, des sombres sujets liés à l'occulte oriental. En 2005, Xul (originaire des Pays-Bas) remplace Proscriptor au poste de batteur, et le groupe enregistre alors en 2006 son chef-d'œuvre incontesté à ce jour, unanimement salué par la critique et les fans, Emissaries, disponible en Europe via Osmose Productions et The End Records aux USA et Canada, début 2007.
Le groupe a alors donné beaucoup de concerts de par le monde, dans un premier temps avec Moloch à la guitare, puis avec un guitariste session, Moloch étant retenu pour la fin de son doctorat de philosophie aux USA.
Récemment, en 2008, Proscriptor, en accord avec le groupe, a réédité via son label Tarot Productions, le EP The Siege of Lachish en édition limitée Picture-Disc.
L'année 2009 a vu Rahm, bassiste néerlandais, être intégré officiellement dans les rangs du groupe. Ashmedi, aidé de Moloch lors de plusieurs sessions de travail, a composé le nouvel album du groupe, The Epigenesis, enregistré en Turquie d'avril à juin 2010. L'album sort en France le 3 octobre 2010 via Nuclear Blast Records.
Origines des membres
Le groupe a démarré sa carrière à Jérusalem et Bethlehem, opérant dans cette région de 1993 à 1997. Ashmedi vit à Amsterdam depuis 1998. Le groupe a été (et est toujours souvent) affilié à Israël de par ses origines géographiques, alors qu'il n'en est rien. En effet, le groupe comprend trois ethnies, et aucune d'elles n'est israélienne : Arménienne/Assyrienne pour Ashmedi, Assyrienne/Palestinienne pour Moloch et Européenne (Pays-Bas) pour Xul et Rahm.
Formation
- Ashmedi - chant, guitares, claviers, et percussions
- Moloch – guitares, bouzouki
- Rahm - basse
- Xul – batterie et percussions
Anciens membres
- Lord Curse - batterie
- Proscriptor - batterie, percussions, et chant
- Al´ Hazred - basse, chœurs
Discographie
- As Jerusalem Burns... (démo, 1995)
- The Siege of Lachish (EP, 1995)
- As Jerusalem Burns...Al´Intisar (1996)
- Djinn (2001)
- Sphynx (2003)
- The Ziggurat Scrolls (EP, 2004)
- Emissaries (2007)
- The Epigenesis (2010)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Melechesh » (voir la liste des auteurs)
- Biographie officielle du groupe
- Interview Ashmedi Nov. 2008
- Colonne biographique officielle d'Ashmedi, publiée sur le webmagazine Noiseweb depuis mars 2009, en exclusivité mondiale pour la France et les pays francophones (une mine d'infos encore jamais dévoilées sur le groupe !!) : http://www.noise-web.com/interviews/2009/0509_melechesh_colonnebio1.htm
Références
- (en) Profil de Melechesh, Brutalism.com. Consulté le 28 février 2009
Liens externes
Catégories :- Groupe de black metal
- Groupe de musique israélien
- Groupe de musique des années 1990
- Groupe de musique des années 2000
- Groupe de musique formé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.