- Absu
-
- Cet article concerne le groupe de black metal. Pour le dieu mésopotamien du même nom, voir Apsû.
Absu Genre musical Death metal (au début)
Black metal
Thrash metalAnnées d'activité depuis 1991 Labels Candlelight Records Site officiel http://www.absu.us/ Membres Proscriptor McGovern
Zawicizuz
Aethyris MacKay
EzezuAnciens membres Shaftiel
Equitant Ifernain
Kashshapxu
David Athron Mystica
Black Massith
Vastator Terrarum
Absu est un groupe de black metal américain originaire de Plano au Texas[1]. Du son Death Metal de leurs premières œuvres, ils sont arrivés à un mélange Black/Thrash auquel s'ajoute des éléments de musiques folk et celtique, pour obtenir ce qu'ils nomment "Mythological Occult Metal" (en français, Métal mythologique et occulte). Les thèmes des paroles traitent des légendes et mythes celtes, sumériens, ainsi que de la magie, de la sorcellerie et des armes.Sommaire
Biographie
1989 - 1993 : les débuts
Le groupe s'est d'abord formé en 1989 sous le nom Dolmen mais a changé pour Absu en 1991[1].Il se composait à l'époque de Equitant Ifernain (Guitare, basse et paroles) et de Shaftiel (guitare, chant)[1]. Après deux démos et un EP, ils furent rejoints par Proscriptor McGovern (de son vrai nom Russ R. Givens) à la batterie, au chant, et à l'écriture des textes, David Athron Mystica à la guitare et Black Massith aux claviers, synthé et sequencing.
1993 - 2001 : les premiers albums
Après avoir sorti leur premier album, Barathrum: V.I.T.R.I.O.L. en 1993, David Athron Mystica et Black Massith quittèrent le groupe et Absu devint un trio. Pour leurs concerts, ils recrutèrent Mezzadurus (des Philadelphia Black Thrashers et Bloodstorm. mais c'est en trio qu'ils enregistrèrent The Sun of Tiphareth en 1995, Shaftiel et Proscriptor se partageant le chant et Proscriptor s'occupant des claviers et synthés. C'est avec ce même line-up qu'ils enregistrèrent The Third Storm of Cythraul qui tire son inspiration de mythe du Moyen-Orient[2].
En 2001, Absu recruta un second guitariste, Kashshapxu. Le groupe sorti cette même année son cinquième album, Tara qui inclut, sur le titre éponyme, une cornemuse[3].
2001 - 2007 : période d'inactivité
Peu de temps après la sortie de Tara, Equitant quitta le groupe en raison de divergence musicale (cela ne l'empêcha cependant pas de collaborer avec Proscriptor sur d'autres projets). Proscriptor, gravement blessé lors d'un accident due subir une opération de la main. Après un an de soin, alors qu'il était de nouveau prêt à jouer, Shaftiel avait perdu tout intérêt dans Absu et Kashshapxu avait à son tour quitté le groupe pour divergence musicale. Proscriptor auditionna alors pour Slayer mais le retour du batteur original, Dave Lombardo, mit un terme à ses espoirs. En 2005, Proscriptor et Equitant réunirent des morceaux rares ou non sortis ainsi que des versions lives et sortirent le tout sous le titre 'Mythological Occult Metal: 1991-2001'.
Alors qu'Absu est en stand-by, Proscriptor continue de travailler sur d'autres projets tels que Equimanthorn (avec Equitant et des membres de The Soil Bleeds Black, dark ambient music), Proscriptor, son projet de fusion neo-folk/Rock classique, et Starchaser Network (avec Equitant et Victorious, electronic art/rock band). Il fut également le batteur et chanteur de Melechesh pendant 6 ans (1999-2005) groupe avec lequel il avait déjà collaboré au chant et à l'écriture des textes. Il fut aussi musicien de session pour Judas Iscariot, Thornspawn, et Magnus Thorsen. Enfin, il possède son propre label, Tarot Productions.
Depuis 2007 : le retour
En mai 2007, Proscriptor annonce que Vastator Terrarum et Aethyris MacKay rejoignent le groupe. Début 2008, Absu annonce avoir signé avec Candlelight Records pour leurs prochains disques mais qu'ils sortiront également un EP 7 chez Relapse Records. Cet EP, "Speed N' Spikes", en série limitée, contient les premiers enregistrements du groupe après sept ans d'inactivité. En mars 2008, 'Vastator Terrarum' quitte le groupe et est remplacé par Zawicizuz. En octobre, après l'enregistrement de l'album Absu, Ezezu, du groupe Panzram, rejoint le groupe à la basse et au chant[4].
Discographie
Albums studios
- Barathrum: Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultul Lapidem (V.I.T.R.I.O.L.) - (1993)
- The Sun of Tiphareth - (1995)
- The Third Storm of Cythraul - (1997)
- Tara - (2001)
- Mythological Occult Metal: 1991-2001 - (2005)
- Absu - (2009)
- Abzu - (2011)
Autres
- The Temples of Offal [Demo] (1992)
- ...And Shineth Unto the Cold Cometh... [7" EP] (1995)
- In the Eyes of Ioldánach [EP] - (1998)
- In The Visions Of Ioldánach [Video] (2000)
- Originators of The Northern Darkness: A Tribute To Mayhem (titre "Deathcrush") (2001)
- L'Attaque Du Tyran: Toulouse, le 28 avril 1997 [7" EP] (2007)
- Gummo (Soundtrack)
- Split avec Demonical [7" EP] (2007)
- Speed N' Spikes #2 [Split 7" EP avec Rumpelstiltskin Grinder] (2008)
Line-Up
Membres actuels
- Sir Proscriptor McGovern - Batterie & percussion, chant, mellotron, paroles (depuis 1992)
- Zawicizuz - Guitare, Synthétiseur (depuis 2007)
- Aethyris MacKay - Guitare, synthétiseur (depuis 2007)
- Ezezu - Basse, chant (depuis 2008)
Anciens membres
- Vastator Terrarum - Guitare et chant (2007)
- Shaftiel - Guitares et Chant (1991-2003)
- Equitant Ifernain - Guitares et Basse (1991-2002)
- Kashshapxu - Guitare (2001-2003)
- David Athron Mystica - Guitare (1992-1993)
- Black Massith - Claviers, Synthé et Sequencing (1992-1993)
- Mezzadurus - Chant et basse (1995-2002, uniquement en concert)
Références
- Rivadavia, Ed "Absu Biography", Allmusic, Macrovision Corporation
- Huey, Steve "Absu - The Third Storm of Cythraul" (review), Allmusic, Macrovision Corporation
- Rivadavia, Eduardo "Absu - Tara" (review), Allmusic, Macrovision Corporation
- ABSU: New Member Announced", Blabbermouth.net, 21 octobre 2008 "
Liens externes
- ABSU Official Homepage - NOTE: En construction
- ABSU @ Myspace - Myspace officiel du groupe
- Candlelight Records - Label d'Absu
- Tarot Productions - Label de Proscriptor
- Absu (interview), Voices From The Darkside
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Absu » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.