- Melbourne shuffle
-
Melbourne Shuffle
Le Melbourne Shuffle (ou MelbShuffle en raccourci) est une danse née à la fin des années 1980 en Australie, plus précisément sur la scène underground de Melbourne, la deuxième plus grosse ville de l'Australie. Les mouvements de base dans cette danse sont une action de talon-et-orteil rapide avec un style approprié pour les types divers de musique électronique. Quelques variantes incorporent des mouvements de bras.
Sommaire
Histoire
Le Melbourne Shuffle était une des différentes danse qui sont apparue pendant l'ère de l'acid house autour de 1990. Bien que l'origine précise du style soit inconnue, il porte vraiment une ressemblance aux styles de danse de jazz précédents.
- Vers la fin des années 1980 au début des années 1990
Le Melbourne Shuffle commence à apparaître comme une danse distincte, incorporant plus de mouvements de bras que les styles précédents. La première vidéo montrant que le style existe vient d'une nuit le 31 août 1991 au Sarah Sands Hôtel à Melbourne. La musique techno a été progressivement remplacée par la musique trance et la acid house.
- Milieu a la fin des années 1990
Un certain nombre de vidéos documentant le style pendant cette ère existent comme le style a augmenté dans la popularité. Il y a beaucoup de variations de cette danse mais le mouvement talon-orteil est resté le principal mouvement clef donnant le terme « Melbourne shuffle ».
- Années 2000 à maintenant
En 2006 avec l'apparition de YouTube, les danseurs contribuent internationalement au Shuffle en ligne, postant(affichant) leurs versions propres et apprenant des autres.
En 2007, des milliers d'australiens produisent un phénomène de mode comparable a la Tecktonik (ou danse éléctro - vertigo) en France. ayant un esprit différent de la culture des anciens Melbourne shufflers, la plupart des participant de ce phénomène sont agés de 12 à 17 ans. Ils créent des "teams" (équipe), et ils se "combattent", ils font des battles de danses, a l'inverse de ce qu'était la culture du Melbourne Shuffle, dont le vrai esprit est de s'éxprimer en dansant, de "prendre son pied" a travers la musique, et de danser comme chacun le veux. Un mot unissent(aient) les vrais Shufflers ansi que les ravers : PLUR, qui signifie Peace Love Unity Respect.
Peace: Paix, Il n'y a d'affronts entre aucun être vivant de tolérable.
Love: Amour, nous nous réunissons dans l'amitié, l'amour, la passion du SON.
Unity: Solidarité, Nous sommes unis, représentants d'une culture, prêts à s'entre-aider sans aucune discrimination.
Respect: Respect, de tout, de chacun et de ses différences, ses choix, et ses goûts.
Ce mot vient aussi de la rave, tout comme le Melbourne Shuffle.
Ces ados font évoluer le style de la danse, la musique de prédilection du Shuffle devient le Hardstyle, un style de musique très rependue en Hollande, Belgique, Nord de la France, Espagne. Cependant, il reste beaucoup de "Melbourne Shufflers Oldschool" a l'heure actuelle, qui ne dansent que dans les clubs, soirées, ou même aux festivals dédiés a la musique Techno, en Australie, Hollande, Belgique.
Fin 2007, cette danse commence a voir le jour en France, une personne crée un forum consacré au Melbourne Shuffle, petit a petit, ce forum accueille des amateurs Français, qui apprennent la danse, elle devient un passe-temps, moyen de s'exprimer, loisirs, jusqu'à devenir un etat de vivre et/ou une façon de penser pour certains. Ils existe des "vrais shufflers" en France, qui ne veulent pas que cette danse deviennent un phénomène de mode, comme l'a subi la danse electro avec le "phénomène tecktonik" . Ils essayent d'imprégner les amateurs qui arrivent sur ce forum de la vrai culture du Melbshuffle et de la transmettre. Un skyrock blog est aussi créer par d'autres amateurs, ainsi que plusieurs site a l'heure actuelle.
Danse
Aujourd'hui connu comme "Shuffling" aux habitants de Melbourne, le nom "Melbourne Shuffle" a été tiré des DJ's étrangers, de ceux qui allaient aux fêtes/rave, des visiteurs et médias essayant de décrire ce phénomène. L'Âge (journal australien) l'a mentionné comme ressemblant a "un croisement entre la danse de poulet et le pied tapant du robot", mais les gens de Melbourne l'ont simplement appelé "shuffle" depuis 1992. Quelques danseurs aspergent de la poudre de talc sur le plancher au-dessous de leurs pieds pour les aider à glisser plus facilement, certains incluant des spins (toupies) en tournant a 360° ou des sauts dans leurs mouvements. Beaucoup de personnes utilisent des "Phat pants" pour le Melbourne shuffle, comme il cache le mouvement réel des pieds, faisant apparaître la danse plus fluide. Les "phats pants" sont des pantalons large, pattes d'éléphants, qui servent aux shufflers et aux ravers a emporter des bouteilles d'eau dans leurs poches très large, ansi qu'a aérer les jambes car après de longues heures de danse en rave, la sueur sur les mollets démange et est très désagréable. chacun a son phat unique reflétant sa personnalité, avec des couleurs, dessins, le plus souvent réagissant a la lumière (matière réfléchissante). Certains shufflers utilisent aussi la liquid, un dérivé du popping, pour se reposer, et "sentir la musique".
Musique
La musique sur laquelle les premiers Melbourne shufflers dansaient était la house music et la acid house, à la fin des années 1980. Au début des années 1990, comme la musique trance est devenue populaire, le style de danse a changé en "un glissé" ou "slide". Il a régressé au style précédent quand la house minimale est entrée. En 2007, la musique que les shufflers écoutent typiquement est la hard trance, hardstyle, hard house, hard danse et electro. Bien que le style de danse du shuffle puisse être exécuté sur n'importe quel genre de musique, il y a une préférence pour 130-150 bpm hardstyle, après, la musique dépend des gouts du shuffler.
Media
Le Melbourne Shuffle est resté relativement underground depuis sa naissance à la fin des années 80 et au début des années 90. Le terme "Melbourne Shuffle" a été enregistré dans les médias quand Rupert Keiller de l'Animation Sonique a été interviewé par colère, toute une nuit d'un show TV Australien de musiques. L'interviewer a demandé à Rupert ce que son style unique de danse était, et la réponse était "le Melbourne Shuffle". En décembre 2002 l'Âge, un journal australien, a mentionné le terme dans un article de première page, essayant d'illustrer ce que le populaire Melbourne Shuffle était pour la première fois au public.
Le shuffle s'est étendu en Malaisie et il y a eu des "Compétitions de shuffle" et des "Rassemblements shuffle" tenu en Malaisie.
Les Shufflers ont pris leur forme d'art et style de danse auto-expressif à l'étranger et sont vue régulièrement aux raves au Royaume-Uni, Allemagne, Malaisie et aussi la Thaïlande, où on peut voir des shufflers sur les plages de Koh Phang Ngan pendant la rave : Full moon. Internet a aussi été un facteur dans la connaissance et l'intérêt du shuffle.
Un documentaire sur le sujet portant le nom de "Melbourne Shuffler" a été filmé en 2004-2005 et a été comercialisé à la fin de 2005 sur un DVD.
Liens externes
Voir aussi
- Portail de la musique
- Portail de la danse
Catégories : Genre de danse | Musique électronique
Wikimedia Foundation. 2010.