- Melbou
-
Melbou Administration Nom algérien ملبو Pays Algérie Wilaya Béjaïa Daïra Souk El-Ténine Code ONS 0608 Code postal 06661 Président de l'APC Mokhtar Allouti (2007-2012) Culture et démographie Population 11 396 hab. (2008) Densité 240 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude < 100 m Superficie 47,47 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Béjaïa. Melbou est une commune côtiére de Kabylie en Algérie, de la wilaya de Bejaia à 35 km à l'extreme est, 60 km de Jijel.
Sommaire
Géographie
Situation
Relief, géologie, hydrographie
Transports
Lieux-dits, quartiers et hameaux
Outre son chef-lieu Melbou centre, la commune de Melbou est composée des localités suivantes[1],[2] : Les Falaises, Sahel, Djenane, Takliat, Beni Bouhafene, Aït Yahia, Boulzazene, Aguemoun et Tizi el Oued.
Urbanisme
Toponymie
Histoire
Selon la légende, Melbou serait une femme sainte Après la mort de celle-ci, son tombeau resta, le village a pris le nom de "El Garage", relativement à un garage d'un colon français qui faisait l'élevage de porcs. L'histoire de Melbou est mêlée de beaucoup de légendes, et de guerres entre ses habitants et le colonialisme français.
Selon les anciens habitants du village, Melbou était une source de richesses pour les constructeurs de bateaux, car elle disposait d'une forêt dense, riche en bois.[réf. nécessaire] melbou s'appelait garage mais pas à cause du garage qui appartenait au colon ou il elevait des cochons: certe il y avait ce garage et il existe jusqu à present mais à cause du garage qu il y avait à cote de celui ci et qui servait de garage de reparation de trains de minerai
Démographie
Administration et politique
Économie
Depuis quelques années, la ville voit ses caisses renflouées par des dizaines de milliers d'estivants. Outre le tourisme, la ville trouve ses ressources dans l'agro-pastoral, l'exportation de l'huile d'olive, bois, liège. Ceci contribue à l'impulsion économique de la commune.[réf. nécessaire]
Vie quotidienne
Patrimoine
Melbou abrite un site archéologique là où les chercheurs découvrent l'homme d'afalou bourmel qui date de 16000 ans constituant un patrimoine mondial mais malheureusement la plupart des gens ignore faute de l'absence d'un musée au niveau de la commune.
Personnalités
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources, notes et références
- (ar) « Décret no 84-365 du 1er novembre 1984 fixant la composition, la consistance et les limites territoriales des communes », dans Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, no 67, 19 décembre 1984, p. 2190 [texte intégral (page consultée le 6 juillet 2011)].
- « Décret no 84-365 du 1er novembre 1984 fixant la composition, la consistance et les limites territoriales des communes », dans Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire, no 67, 19 décembre 1984, p. 1484 [texte intégral (page consultée le 5 juillet 2011)].
Catégorie :- Commune de la wilaya de Béjaïa
Wikimedia Foundation. 2010.