- Melaleuca quinquenervia
-
Niaouli
NiaouliDétail du Feuillage Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Myrtales Famille Myrtaceae Genre Melaleuca Nom binominal Melaleuca quinquenervia
(Cav.) S.T.Blake , 1958Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Ordre Myrtales Famille Myrtaceae Genre Melaleuca Espèce Melaleuca quinquenervia D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia :
Le niaouli (Melaleuca quinquenervia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire de Nouvelle-Calédonie.Utilisé en ornement dans de nombreuses contrées tropicales, le niaouli est souvent devenu une espèce exotique envahissante, perturbant notamment les écosystèmes marécageux comme dans les Everglades, en Floride.
Description
Comme la plupart des espèces du genre Melaleuca, le niaouli est caractérisé par des feuilles persistantes, odorantes, se plaçant dans un plan vertical et par une écorce claire très épaisse mais molle et s'exfoliant comme du papier (d'où le nom Paper Bark Tea Tree ou encore Broad-leaved paper bark utilisé en anglais pour le niaouli).
Utilisation
On extrait des feuilles de niaouli une huile essentielle (composée d'environ 10% de Viridiflorol) utilisée en phytothérapie et commercialisée sous le nom d'huile goménolée.
Le niaouli est utilisé en aromathérapie où son huile essentielle est considérée comme décongestionnant des membres inférieurs.
L'huile essentielle du chémotype cinéol (Melaleuca quinquenervia cineolifera) contient environs 40% de 1,8-cinéol (oxide terpénique), 10% d'alpha-terpinéol (monoterpénol), 5% de beta-caryophyllène (sesquiterpène) et 8% de viridiflorol (sesquiterpénol); ses propriétés thérapeutiques sont multiples: antibactérienne active sur les coques gram+, antivirale, radioprotectrice cutanée, stimulante immunitaire, anticatarrhale et expectorante, entre autres propriétés dont celle de décongestionnante veineuse et lymphatique. Cette huile essentielle est contre-indiquée dans les trois premiers mois de la grossesse et doit s'utiliser avec un conseil thérapeutique averti.
L'écorce, qui ressemble à du papier, est utilisée traditionnellement pour fabriquer des récipients et des abris, pour envelopper de la nourriture cuite ou pour tapisser des fours.
Liens externes
- Tout savoir sur le Niaouli
- Huiles essentielles et Aromathérapie
- Référence GRIN : espèce Melaleuca alternifolia (Maiden & Betche) Cheel (en)
- Référence GISD : espèce Melaleuca alternifolia (en)
- Portail des plantes utiles
- Portail de la pharmacie
Catégories : Myrtaceae | Arbre d'Australie | Plante médicinale | Plante envahissante | Arbre tolérant à la sécheresse
Wikimedia Foundation. 2010.