- Mekonnen Wolde Mikael
-
Mekonnen Wolde Mikael
ራስ መኮንን ወልደ ሚካኤል
Ras Makonnen Wolde MikaélRas MakonnenNom de naissance Makonnen Wolde Mikaél Naissance 8 mai 1852
ChoaDécès 21 mars 1906 (à 53 ans) Nationalité Éthiopie Profession(s) Général
Gouverneur de provinceDistinctions Titre de Ras
Badge & star de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
Étoile de l'Ordre russe de Sainte Anne
Croix de la Légion d'honneur
Étoile de l'Ordre de la Couronne d'Italie
Étoile de l'Ordre d'Osmanie de l'Empire ottomanFamille Tafari Mekonnen, son fils Ras Makonnen Wolde Mikaél (Ge'ez: ራስ መኮንን ወልደሚካኤል, ) (8 mai 1852 - 21 mars 1906) est un général et un homme politique éthiopien, cousin du Negusse Negest Ménélik II, et père de Tafari Makonnen.
Biographie
Né en pays amhara au Choa, petit-fils du roi Sahlé Sellassié du Choa par sa mère, Tenagnework Sahlé Sellassié, Makonnen, militaire rapidement confirmé, exerça ses premières fonctions politiques dans la province de Harar, ville longtemps occupée par les forces égyptiennes au nom de l'empire ottoman. Ce fut par son entremise qu'Arthur Rimbaud organisa en 1886 une caravane d'armes à destination de Ménélik II, mais l'opération fut un fiasco et Rimbaud n'obtint aucun dédommagement de Makonnen.
Marié à une princesse de naissance oromo et gouragué, wäyzäro Yäshimabét Ali, il eut comme fils Tafari, futur empereur.
Général vainqueur à la bataille d'Adoua, en 1896, il en retira un grand prestige parmi la population. Nommé gouverneur du Hararghe par l'empereur Ménélik II, il pacifia la région et lia des relations privilégiées à partir de 1897 avec les Français installés à Djibouti, comme Léonce Lagarde, représentant de la France en Côte française des Somalis ou Monseigneur André Jarosseau, moine capucin pour lequel il se lia d'amitié.
En 1902, invité aux cérémonies du couronnement du souverain anglais Édouard VII à Londres, il fit un cours séjour à Paris qui suscita une grande curiosité dans la presse et l'opinion publique. Lors de cette tournée réussie, il reçut les décorations suivantes (directement ou via les ambassades) : badge & star of the Order of St. Michael and St. George (Knight Commander) en Angleterre, Étoile de l'Ordre russe de Sainte Anne, Croix de la Légion d'honneur en France, Étoile de l'Ordre de la Couronne d'Italie, et l'Étoile de l'Ordre d'Osmanie de l'Empire ottoman.
Pressenti comme successeur potentiel de Ménélik, il mourut de façon prématurée le 21 mars 1906, laissant derrière lui le jeune prince Tafari, et un fils plus âgé, issu d'un premier mariage, Yilma.
Bibliographie
- S. Pierre Pétridès, Le Héros d'Adoua. Ras Makonnen, Prince d'Ethiopie, Paris : Plon, 1963
- Portail de l'Éthiopie
- Portail de l’Afrique
Catégories : Personnalité éthiopienne du XIXe siècle | Militaire éthiopien | Naissance en 1852 | Naissance en Éthiopie | Décès en 1906 | Gouverneur du Hararghe | Gouverneur du Tigray
Wikimedia Foundation. 2010.