- Medreac
-
Médréac
Médréac Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Montauban-de-Bretagne Code Insee abr. 35171 Code postal 35360 Maire
Mandat en coursJean-Claude Omnès
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Montauban-de-Bretagne Démographie Population 1 758 hab. (2006[1]) Densité 50 hab./km² Aire urbaine 9 838 hab. Gentilé Médréacien, Médréacienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 137 m Superficie 35,02 km² Médréac est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Facile d'accès, la commune de Médréac est incluse dans un territoire cerné par les principaux axes routiers de la région, la situant à 15 mn de Dinan, 30 mn de Rennes et Saint Brieuc et à moins de 45 mn de la côte.
Située en amont de la Vallée de la Rance, Médréac possède des atouts de patrimoines touristiques exceptionnels ( espace naturel sensible départemental du site des mégalithes de Lampouy, le gare (datant de 1896) et ses 10 kilomètres de l'ancienne ligne "La Brohinière-Dinan-Dinard" que l'on découvre en vélo-rail ou en draisine, un sentier de randonnée pittoresque, et des architectures rurales typiques, des croix du XVI ième siècle, et un petit train routier qui permet de rejoindre plusieurs de ces sites historiques.
Sommaire
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jean-Claude Omnès Chef d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1608 1631 1556 1512 1460 1495 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Médréac possède plusieurs menhirs isolés, ainsi que des alignements mégalithiques de pierres dressées datant de la période Néolithique.
Histoire de la gare
En 1896, est inaugurée la Gare de Médréac. L’implantation de la Gare, typique de l’architecture du réseau Breton et de la ligne, est d’une importance cruciale pour la commune puisqu’elle a contribué à son essor économique. La Gare a tourné à plein régime jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale (pas moins de neuf trains s’y arrêtaient quotidiennement en 1930). Le déclin de l’activité ferroviaire a commencé avec l’arrivée de nouveaux moyens de transports et le développement des voies routières. Le trafic voyageur est officiellement supprimé dès le printemps 1939 mais reprend d’une manière restreinte (un aller/retour par jour) après la déclaration de guerre et subsiste jusque dans les années 50.
En 1983, le dernier train de marchandise passe en gare de Médréac.
En 1992, la mairie est informée par la SNCF du projet de démantèlement de la voie, et en 1993, cette dernière rachète donc la gare. L’Association Sauvegarde du Patrimoine Médréacien se mobilise pour conserver ce patrimoine.
En 1994, après le débroussaillage du premier parcours, le Vélo Rail est inauguré, à l’initiative de l’Association Sauvegarde du Patrimoine Médréacien, soucieuse de conserver les 10 kilomètres de l'ancienne ligne de chemin de fer La Brohinière-Dinan. En complément de l’activité vélo-rail, est proposée une balade en draisine, autorail conduit par un chauffeur de la Gare (capacité d'accueil : 8 places minimum, 14 places maximum) sur le petit parcours du chemin de fer, pour les personnes à mobilité réduite, puis un circuit communal en petit train routier jusqu’au site mégalithique de Lampouy.
Le fonctionnement de l’activité reposait à cette période uniquement sur les bénévoles de l’association. Pour assurer l’accueil des touristes de plus en plus nombreux l’été, des emplois saisonniers étaient créés par l’association
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
site de la gare "vélo-rail" : http://lagaredemedreac.free.fr/?page=1
- Portail de la France
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.