- Maître Patelin
-
La Farce de Maître Pathelin
La Farce de Maître Pathelin (ou La Farce de Maistre Pierre Pathelin, La Farce de Pathelin, Farce Maître Pierre Pathelin, Farce de Maître Patelin) est une pièce de théâtre (du genre de la farce) composée à la fin du Moyen Âge, vers 1460. La 1re édition imprimée date de 1464. Souvent considérée par ailleurs comme anonyme, cette œuvre est parfois attribuée à Guillaume d'Alecis[1], voire à François Villon[2]. Les références au monde de la justice (procès, juge, avocat...) émaillant la pièce, certains avancent qu'elle a pu être écrite par un homme de justice. La pièce constitue le meilleur et l’un des plus anciens chefs-d’œuvre du théâtre comique médiéval ; elle est, en outre, souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française.
Sommaire
Description
La Farce de maître Pathelin est écrite en vers octosyllabiques (elle comporte 1599 vers), en dialecte d’Île-de-France. La popularité de la pièce est attestée par le nombre des éditions qui en furent faites avant la fin du XVe siècle. Plusieurs ont été données à Lyon et à Paris, sans date vers l’an 1480[3] ; la première est datée de 1485 et a pour titre Maistre Pierre pathelin in-4 goth. sans bois de 44 feuilles non chiffrée de 26 lignes à la pleine page (imprimé à Lyon par Guillaume Le Roy) ; la seconde est datée de 1490, et a pour titre Pathelin le grant et le petit (imprimé à Paris le 20 décembre 1490, in-4 goth. de 34 feuilles de 29 lignes à la page); elle est illustrée[4]. Plusieurs de celles qui suivent, au XVIe siècle, offrent des remaniements de texte et des variantes de titre ; c’est le Nouveau Pathelin, la Vie et le Testament de Maître Pierre Pathelin, la Comédie des tromperies, finesses et subtilités de Maître Pierre Pathelin, etc. De France, elle s'est répandue à l’étranger et on la trouve imitée, en Allemagne.
Satire féroce et jubilatoire, la Farce de Maître Pathelin est une joyeuse école de friponnerie universelle, une suite de ruses et de fraudes faisant ricochet, sans autre morale que le plaisir de voir tromper un trompeur. La pièce refuse toute position morale : les personnages présentés sont de réjouissantes canailles, et maître Pathelin, avocat sans cause, l’est plus encore que tous les autres réunis. Le principal personnage est resté comme un type de fourberie flatteuse et cauteleuse et c’est de cette pièce que l’adjectif patelin a revêtu l’acception péjorative de douceur insinuante et hypocrite. Une foule d’expressions de cette perle littéraire du vieux théâtre - comme « Revenons à nos moutons » - sont devenues proverbiales.
Résumé
Maître Pathelin, avocat sans cause et rusé, décide de refaire sa garde-robe sans que cela lui coûte un sou. Il gruge le drapier Guillaume ; Pathelin emporte une pièce de tissu dont il invite le marchand à venir se faire payer chez lui. Devant Guillaume, Pathelin et sa femme jouent la comédie du mourant et de la femme en pleurs, et Guillaume repart en courant. Le berger Thibault l'Agnelet vient trouver Pathelin pour lui demander de le défendre dans un procès contre son maître, pour avoir égorgé ses moutons. Pathelin propose une ruse à Thibault : qu'il se fasse passer pour simple d'esprit, devant le Tribunal, et réponde à toutes les questions en bêlant comme un mouton. À l’issue du procès, plaidé par Maître Guillaume, et gagné par le berger, Pathelin ne parviendra pas à se faire payer, car l'Agnelet, plus rusé que lui, répondra en bêlant à toutes les demandes de son défenseur. À malin, malin et demi.
Personnages
Les différents personnages de l'histoire :
- Maître Pierre Pathelin, avocat devenu pauvre, beau parleur et rusé
- Guillemette, sa femme
- Maître Guillaume Joceaulme, drapier
- Thibault Agnelet, berger de maître Guillaume
- Le Juge
Galerie
Liens externes
- Le texte en vers avec orthographe moderne et notes de P. Stewart.
- La Farce de Maître Pathelin en lecture numérique (texte ancien).
Notes et références
- ↑ Richard T. Holbrook, Guillaume Alecis et Pathelin, University of California press, 1926, cité par The Modern Language Journal, Vol. 13, No. 8 (May, 1929), pp. 688-690
- ↑ C'est le cas de Jean Deroy dans son ouvrage François Villon, coquillard et auteur dramatique, Nizet, Paris, 1977.
- ↑ (in-4° et petit in-4°, goth.)
- ↑ (Paris, pet. in-4°, goth. fig. sur bois)
- Portail du théâtre
- Portail du Moyen Âge
Catégories : Pièce de théâtre du XVe siècle | Pièce de théâtre française | Farce médiévale | Œuvre médiévale française | Œuvre littéraire médiévale en français | Œuvre d'un artiste anonyme
Wikimedia Foundation. 2010.