- Mayumbe
-
Mayombe
Le Mayombe ou Mayumbe est une région géographie de la côte occidentale de l'Afrique occupé par de basse-montagnes s'étendant au nord de l'embouchure du fleuve Congo. Son territoire s'étend sur celui de la République démocratique du Congo, de l'Angola (enclave de Cabinda), de la République du Congo et du Gabon.
Mayombe désigne plus spécifiquement en République démocratique du Congo la partie nord-occidentale de la province du Bas-Congo sise en rive droite du fleuve (principales villes et localités : Lukula, Seke Banza, Kangu, Tshela).
Le chemin de fer du Mayombe reliait Boma à Tshela, avec une extension prévue vers la République du Congo. Il fut démonté sous le régime de Mobutu Sese Seko et ses voies réinstallées à proximité de Gbadolite.
Le Mayombe en République du Congo est parcouru par le chemin de fer Congo-Océan.
Mayombe est aussi célèbre au Sénégal car c'est une étape importante de l'exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba au cours de son exil par l'administration coloniale française. Il y demeura cinq (5) ans.
Catégories : Géographie de la République du Congo | Géographie de la République démocratique du Congo | Géographie de l'Angola | Bas-Congo
Wikimedia Foundation. 2010.