- Maximilian von Prittwitz
-
Max(imilian) Wilhelm Gustav Moritz von Prittwitz und Gaffron (né le 27 novembre 1848 à Bernstadt, district de Oels, dans l'ancienne Silésie allemande, située dans l'actuelle voïvodie de Basse-Silésie, en Pologne et mort le 29 mars 1917 à Berlin) était général à la suite, membre du Conseil supérieur de la guerre du royaume de Prusse et finalement commandant en chef de la 8e armée. Il était depuis 1910 membre de la Chambre des Seigneurs de Prusse et chevalier de justice de l'ordre des Johannites.
Sommaire
Biographie
Famille
Prittwitz est d'une très vieille famille aristocratique de Silésie dans le Bernstadt. Son père, Gustav von Prittwitz, était un "General-Justizrat" (Juge) prussien, et sa mère Elizabeth von Klass.
Il a épousé Olga von Dewitz (30 août 1848 - 9 Janvier 1938), la fille du propriétaire Kurt von Dewitz, le 19 mai 1874.
Carrière militaire
Après avoir fréquenté l'école à Oels, il rejoint un régiment d'infanterie et combat dans la guerre austro-prussienne et la guerre franco-prussienne. Il monte en grade régulièrement dans les rangs de l'armée allemande jusqu'au grade de Generaloberst (général d'armée) en 1913. Alors qu'il est encore General der Infanterie, il commande le fameux 16e corps d'armée basé à Metz, de 1906 à 1913.
Au début de la Première Guerre mondiale, Prittwitz commande la Huitième Armée allemande, chargé de défendre la Prusse orientale d'une possible attaque russe.
Lorsque l'avance russe menace ses arrières, Prittwitz propose une retraite à l'ouest de la Vistule. Cela implique l'abandon de la Prusse orientale, que l'état-major allemand juge inacceptable. Prittwitz est remplacé au commandement de la Huitième Armée par Paul von Hindenburg à la fin du mois d'août 1914. Hindenburg et Erich Ludendorff mettent fin à l'attaque russe par des victoires lors de la bataille de Tannenberg et de la bataille des lacs Mazurie.
Pendant ce temps, Prittwitz est à la retraite à Berlin, où il vivra encore pendant trois ans avant de mourir d'une crise cardiaque. Il repose au cimetière militaire berlinois des Invalides (Invalidenfriedhof).
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- x
Liens externes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maximilian von Prittwitz » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Naissance en Basse-Silésie
- Personnalité allemande du XIXe siècle
- Personnalité allemande du XXe siècle
- Militaire allemand
- Personnalité allemande de la guerre franco-allemande de 1870
- Militaire allemand de la Première Guerre mondiale
- Naissance en 1848
- Décès en 1917
- Enterré à Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.