- Maxilly-sur-saône
-
Maxilly-sur-Saône
Maxilly-sur-Saône Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Arrondissement de Dijon Canton Canton de Pontailler-sur-Saône Code Insee 21398 Code postal 21270 Maire
Mandat en coursM. Daniel Maureille
2001-2008Intercommunalité Latitude
LongitudeAltitude 183 m (mini) – 236 m (maxi) Superficie 7,87 km² Population sans
doubles comptes301 hab.
(1999)Densité 38 hab./km² Maxilly-sur-Saône est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Situé à quelques kilomètres de la Haute Saône, Maxilly-sur-Saône est traversé par le canal de la Marne à la Saône. Il est entouré des communes de Pontailler-sur-Saône, Heuilley-sur-Saône, Talmay, Drambon, et Saint-Sauveur. La commune accueille plusieurs entreprises:
- Barbot CM :construction de charpentes métallique
- STRADAL: fabrication de bétons moulés (buses,regards...)
- Ste LAURENT: mécanique de précision
- SHOPBOAT EPICERIE : shopboat epicerie / Epicerie située à deux pas de l'écluse à destination des touristes et des habitants du village.
Les habitants sont appelés Maximilliens et Maximilliennes
Histoire
Village créé à l'époque gallo-romaine (au premier ou second siècle après J.-C.) dont le nom latin Maxilliacus signifie « appartenant à Maxillien ou Maximin ».
En 1125, il fut rattaché au duché de Bourgogne alors qu'il faisait partie auparavant de la Comté.
Son église, mère église d'Heuilley-sur-Saône [1], au vocable de Saint Martin, dépendait alors du prieuré de Saint Léger, lui même dépendant de Saint Germain d'Auxerre. À partir du XVIe siècle, tout en restant de jure l'èglise mère d'Heuilley, elle en devint de facto l'église annexe, le nombre d'habitants à Heuilley y étant très supérieur, ce qui fit que le curé résidant à Heuilley finit par desservir Maxilly.
En 1375, la population de Maxilly était de trente-trois feux (dont sept francs (abonnés), dix-neuf serfs et neuf misérables) lors du premier recensement de la paroisse, réalisé pour des raisons fiscales. Ces trente-trois feux (c'est à dire familles) représentaient environ cent-cinquante personnes.
En 1431, on comptait quarante feux (deux cents personnes environ). Cette année là, le finage de Maxilly, comme celui d'Heuilley-sur-Saône, fut tellement affecté par des tempêtes violentes que les habitants perdirent toutes leurs récoltes et durent acheter du blé pour survivre. Vers 1775, le village comptait soixante-dix feux (deux cent cinquante personnes).
Le 30 août 1636, Maxilly fut complétement brûlé, y compris sa maison-fort, par les armées de Gallas [2], sous la conduite de François de Mercy (Franz von Mercy) et la plupart des habitants passés au fil de l'épée [3]. Il faudra deux générations pour que, vers 1700, le village retrouve une vie normale.
En 1850, le village comptait quatre cent vingt cinq habitants et en 1897 seulement deux cent soixante six .
À près de deux kilomètres au sud du centre du village, sur le bras de la Vieille Saône, fut établi un port, sous Henri IV, appelé Port La Pierre. En 1752, il fut transféré à 200-300 mètres plus amont, sous la dénomination de Port Fleury. (nom de l'intendant sous ordre duquel il fut construit).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1989 M. Daniel Maureille. MDC Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 284 296 340 298 300 301 340 Lieux et monuments
Ecluse dite d'Heuilley-sur-Saône lieu ou se termine (ou commence) le canal de la Marne à la Saône
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Maxilly-sur-Saône sur le site de l'Institut géographique national
- Maxilly-sur-Saône sur le site de l'Insee
- Portail de la Côte-d'Or
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Côte-d'Or
Wikimedia Foundation. 2010.