- Maxi López
-
Maximiliano Gastón López
Pour les articles homonymes, voir López.Maximiliano Gastón López, dit Maxi López, est un joueur de football argentin né le 3 avril 1984 à Buenos Aires.
Sommaire
Biographie
Maxi "Nazo" López débute le football sous les couleurs du club d'Estrella de Maldonado. Rapidement il s'engage avec River Plate et commence son ascension vers l'équipe première qu'il atteint à 17 ans.
Il réalise ses premiers faits d'armes footballistiques dans l'équipe des moins de 17 ans d'Argentine lors du tournoi sud-américain 2001. Il forme le duo d'attaque en compagnie de Carlos Tevez lors de cette compétition et pendant le mondial de la catégorie disputé la même année à Trinidad et Tobago.
Ramón Díaz le fait débuter avec les professionnels de River Plate parmi lesquels Maxi se fait rapidement une place. Il faut oublier aux supporters le départ de Fernando Cavenaghi vers le Spartak Moscou.
Après avoir gagné le tournoi de clôture 2004 dans les rangs de River, Maxi s'engage avec le FC Barcelone à l'hiver 2005 pour combler l'absence d'Henrik Larsson, blessé pour plusieurs mois. Le recrutement est facilité par le fait que Maxi possède un passeport européen grâce à ses origines italiennes.
A peine arrivé en Catalogne, Maxi marque un des deux buts de la victoire contre le Chelsea FC lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Avantage néanmoins insuffisant pour la qualification (défaite 4 à 2 au retour).
Depuis, le joueur argentin a très peu été utilisé par Frank Rijkaard.
Annoncé restant au FC Barcelone, partant vers l'Olympique de Marseille ou vers le Sporting Lisbonne, l’attaquant argentin n’aurait pas trouvé d’accord avec ces deux clubs. Il signe finalement au FK Moscou à la fin de la saison 2006-2007 pour la somme de 2 millions d'euros.
En février 2009, il s'engage au Gremio Porto Alegre.[1]
Profil
Maxi possède des qualités de puissance hors du commun et sa corpulence l'aide à peser sur les défenses adverses. Il possède en outre de grandes facultés pour protéger le ballon et permettre ainsi à toute son équipe de progresser sur le terrain.
Il est également très à l'aise dans le jeu aérien et bien que son physique ne l'y aide pas, il est très rapide sur des courses courtes. Sa frappe puissante du pied droit est un atout indéniable.Il a tout ce qu'il faut pour être le digne successeur de Gabriel Batistuta.
Carrière
Période Club Pays 2000-2005(jan) River Plate Argentine 2005(jan)-2006 FC Barcelone Espagne 2006-2007 Real Majorque Espagne 2007-2009 (fév) FK Moscou Russie depuis 2009(fév) Grêmio Brésil Palmarès
Année Titre Club Pays 2000, 2002, 2003 et 2004 Champion d'Argentine (clôture) River Plate Argentine 2005 et 2006 Champion d'Espagne FC Barcelone Espagne 2006 Vainqueur de la Ligue des Champions FC Barcelone Espagne 2005 et 2006 Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne FC Barcelone Espagne 2003 Finaliste de la Copa Sudamericana River Plate Argentine A janvier 2005, il totalisait 5 sélections.
Liens externes
- (fr) Maxi Lopez
Notes et références
- Portail du football
Catégories : Footballeur argentin | Joueur de River Plate | Joueur du RCD Majorque | Joueur du FC Barcelone | Naissance en 1984 | Naissance à Buenos Aires
Wikimedia Foundation. 2010.