- Max Leclerc
-
Max-Firmin Leclerc, né le 20 octobre 1923 à Saint-Dizier (Haute-Marne), est un écrivain et réalisateur de télévision.
Sommaire
Carrière
Max Leclerc a d'abord débuté en écrivant des poèmes et des contes (notamment dans L'Aurore, quotidien absorbé par Le Figaro).
Ses parrains à la Société des Gens de Lettres sont Georges Duhamel, de l'Académie Française, et le poète Wilfrid Lucas.
Il a publié plusieurs recueils de poèmes : Au hasard de la Guerre (1946), Allemagne occupée (1947), Boutons poétiques (1948), Pour apprivoiser la colombe (1950) (épuisés).
Max Leclerc a reçu le prix de Poésie Enguerrand Homps 1954 pour son recueil de poèmes inédits Le Cap des Trente, remis par Yves Gibeau. Ce prix venait d'être créé en mémoire du poète et écrivain rémois Enguerrand Homps par un groupe d'écrivains et lettrés champenois.
Il a été nommé réalisateur de télévision à la Direction Régionale de la R.T.F. de Marseille en 1958, où il a réalisé de nombreux films de la série "Dimanche en France" pour la chaîne nationale et des émissions de variétés en direct.
Il est remonté à Paris en 1962.
Il a réalisé en tout plus de 1 200 heures d'émissions en direct, en vidéos enregistrées et en films, dont L'Homme aux cheveux gris[1], une dramatique policière, Scénario : Henry Meillant, Adaptation : Henry Meillant et Max Leclerc, avec Fernand Sardou, Pauline Carton, Alexandre Rignault, Françoise Fleury, de nombreuses émissions de variétés avec Jean Nohain, une série d'émissions d'accordéon (Sur un air d'accordéon puis Accordéon-Variétés), le journal télévisé entre 1963 et 1969 avec Léon Zitrone et Georges de Caunes...
À l'éclatement de l'ORTF en 1975, il est « oublié ». Il publie alors un roman-pamphlet sur ses années de télévision : La République du Mépris[2], et se retire dans le Sud : Ariège, Costa Brava et Roussillon.
Formation
À partir de mai 1954, il a suivi les cours d'André Vigneau (chef du service de la recherche de la Télévision) et de William Magnien (Chef du service des émissions de la Jeunesse) au Centre d'études de radio-télévision de la Radiodiffusion Télévision française.
Sa thèse de fin d'études (Télévision, Art du Vingtième Siècle) a été publiée en 1957 par Photo-Cinéma et par Le Photographe (Éditions Paul Montel).
Oeuvre
En Février 2010,les éditions du Masque d'Or rééditent le roman-pamphlet sur la Télévision avec le titre La République du Mépris ou Le Cimetière des Crabes sous le nom de Max-Firmin Leclerc (ISBN 978-2-915785-66-1)
La République du Mépris ou Le Cimetière des Crabes a reçu le 2ème Prix du Roman au 10ème Grand Prix Roussillonnais des Ecrivains 2011.
En février 2011, les éditions Plénitude publient pour la première fois le recueil de poèmes Le Cap des Trente par Max-Firmin Leclerc (ISBN 978-2-36108-004-4).
Ce recueil a reçu le Grand Prix de Poésie Wilfrid Lucas 2011 de la Société des Poètes et Artistes de France.
Derniers vers du "Cap des Trente" :
Un jour, un soir, je vous dirai Où vous irez semer mes cendres. Amis, je sais un coin de lande... Une lande où poussent le pin, Le romarin, et l'herbe folle, Aussi le thym et l'asphodèle...
Là, vous sèmerez mes regrets De ne pas avoir réussi A devenir, même un seul jour, Un poète-semeur d'étoiles...
Notes et références
Catégories :- Réalisateur de télévision
- Naissance en 1923
- Naissance à Saint-Dizier
Wikimedia Foundation. 2010.