- Mausolée Joseph-Sec
-
Joseph Sec
Joseph Sec (Cadenet, 1715-Aix-en-Provence, 1794) était un bourgeois, un Jacobin et un pénitent gris[1] d'Aix-en-Provence. Il exerçait la profession de maître menuisier et de marchand de bois[2].
Sommaire
Biographie
Les débuts
Joseph Sec naît à Cadenet, en 1715, de Philippe Sec, ménager, et d'Élisabeth Bosse, dans une famille semble-t-il de classe moyenne, voire cossue[3]. Le père possède alors une douzaine d'hectares en propriété[4]. Le frère de Joseph, Jean Sec, sera nommé troisième consul, sa sœur, Élisabeth Sec, devient religieuse au couvent du Bon-Pasteur à Aix.
C'est dans ce contexte que, à 17 ans, Joseph Sec devient apprenti-menuisier le 21 septembre 1732 auprès du sieur Claude Routier[3], un sculpteur de retables. Le 1er février 1741, à l'âge de 26 ans, il résilie son contrat et devient maître menuisier le 4 février de la même année. On ne peut dire s'il fit le tour de France en tant que maître nouvellement nommé, mais l'hypothèse est très vraisemblable.
Sa mort
À sa mort survenue en 1794 à l'âge de 79 ans, Joseph Sec laisse une fortune estimable, consistant en plus de 115 000 livres et 17 maisons et immeubles à Aix[3].
Le mausolée Joseph-Sec
En 1792, il achève un monument cénotaphe non loin de l'hôpital Saint-Jacques, classé monument historique en 1969[5]. D'architecture révolutionnaire, le monument, connu aujourd'hui sous le nom de monument Joseph-Sec ou mausolée Joseph-Sec, emprunte des éléments décoratifs à la Bible, au Nouveau Testament et à la symbolique maçonnique. Il est probable que Sec ait fait appel à un professionnel pour le seconder, dont le nom était Barthélémy Chardigny et qui est visiblement l'auteur de plusieurs bas-reliefs[2].
Localisation
Le monument Sec se situe précisément au 8, avenue Pasteur, à Aix-en-Provence.
Galerie des statues du monument Sec
Lien externe
- (fr) Agence régionale du patrimoine de Provence-Alpes-Côte d'azur : Base de données des monuments historiques classés et inscrits de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Le monument de Joseph Sec
Références
- L'Irrésistible Ascension de Joseph Sec, Michel Vovelle, éd. Édisud, Aix-en-Provence, 1975.
- Les folies d'Aix ou la fin d'un monde, Michel Vovelle, éd. Le Temps des Cerises, Pantin, 2003.
Notes
- ↑ La Révolution en Provence, Images & Histoire, Cl. Badet, éd. A. Barthélemy, Avignon, 1989, p. 63, (ISBN 978-2903044510).
- ↑ a et b Monument Joseph-Sec, mairie d'Aix-en-Provence.
- ↑ a , b et c *Les folies d'Aix ou la fin d'un monde, Michel Vovelle, éd. Le Temps des Cerises, Pantin, 2003.
- ↑ Cadastre de Cadenet, 1718, cité in Les folies d'Aix ou la fin d'un monde, Michel Vovelle, éd. Le Temps des Cerises, Pantin, 2003.
- ↑ Mausolée Joseph-Sec, Patrimoine de France.
- Portail d’Aix-en-Provence
Catégories : Naissance en 1715 | Décès en 1794 | Naissance à Aix-en-Provence | Personnalité provençale historique | Monument d'Aix-en-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.