- Anthémius de Tralles
-
Anthémius de Tralles, né vers 474 à Tralles sur le Méandre et mort vers 534, était un célèbre mathématicien et architecte byzantin.
En tant qu'architecte, il se rendit célèbre par la construction de la basilique Sainte-Sophie à Constantinople, avec Isidore de Milet, entre 532 et 537.
En tant que mathématicien, il réalisa de remarquables travaux sur les coniques, ce qui lui fut d'ailleurs fort utile pour l'édification de Sainte-Sophie. Parmi ceux-ci, on peut citer une méthode de construction d'une ellipse au moyen d'une ficelle fixée aux deux foyers (dite méthode du jardinier) ou l'étude des propriétés focales d'une parabole, qui lui permit de concevoir des miroirs paraboliques pour concentrer les rayons du Soleil : les « miroirs ardents ».
C'est à Anthémius que l'on doit le récit des miroirs ardents qu'Archimède aurait fait construire pour incendier les voiles des galères romaines venues assiéger Syracuse. Transmis à la Renaissance par les écrits d'Alhazen et de Vitellion, ce récit sera repris, tantôt comme objet de recherche (Oronce Fine), tantôt comme objet de mépris (Descartes) par les savants de la Renaissance au XVIIe siècle.
Un fragment de son traité sur les miroirs ardents fut publié en 1777 par Louis Dupuy sous le titre Περί παραδόξων μηχανημάτων (« Machines merveilleuses »), et fut encore réédité en 1786 dans les Histoire de l'Académie des Instrumentistes (vol. 42).
Bibliographie
Sources primaires
- Procope de Césarée, De Justiniani Augusti Cæsaris ædificiis orationes, livre I, chapitre 1
- Agathias, Histoires, livre V
Sources secondaires
- Fragment d'un ouvrage grec d'Anthémius Sur des paradoxes de mécanique, avec une tr. fr. & des notes, par M. Dupuy, 1777, 40 p. Consultable sur Google Books
- Edward Gibbon, Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, vol. I
- R. Rashed, Les catoptriciens grecs : les miroirs ardents, éd. Les Belles-Lettres, coll. « Budé », 2002. (ISBN 2-251-00481-5)
- Portail des mathématiques
- Portail du monde byzantin
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Naissance en 474
- Décès en 534
- Naissance en Turquie
- Architecte byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.