Maurice Bidermann

Maurice Bidermann

Maurice Bidermann, de son vrai nom Maurice Zylberberg, est un homme d'affaires français, né le 4 avril 1932 de parents d'origine juive-polonaise. Il est le frère de la chanteuse et entraineuse Régine.

Ancien PDG du groupe textile Bidermann, il est l'un des protagonistes de l'un des volets de l'Affaire Elf. Il a été condamné à une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, assortie d'une amende d'un million d'euros pour les chefs d’« abus de biens sociaux, recel d’abus de biens sociaux au détriment d’Elf, présentation de faux bilans » et « diffusion de fausses informations » portant sur les comptes consolidés du groupe Bidermann en 1992.

Cet ancien ami intime de Loïk Le Floch-Prigent, a été reconnu coupable d'avoir bénéficié de largesses indues du groupe, pour lui et pour sa société, en échange notamment de son intervention dans le coûteux divorce de l'ancien PDG d'Elf d'avec Fatima Belaïd.

Ainsi en 1987, Loïk Le Floch-Prigent, directeur du cabinet du ministre de l'Industrie, Pierre Dreyfus, soutient Maurice Bidermann contre la banque Duménil-Leblé.

Cette année-là, l'industriel charge la banque de ramasser, pour lui-même - mais sous un pseudonyme - des titres Galeries Lafayette.

Pendant des mois, les achats se poursuivent, approuvés par l'industriel. Mais lors de la chute de l'action suite au krach boursier, le compte de Bidermann affiche un découvert de 20 millions de francs.

Lorsque la banque lui demande de couvrir, Maurice Bidermann refuse en contestant les ordres d'achat. Finalement, les deux parties s'entendent pour soumettre leur litige à un arbitre.

Mais Maurice Bidermann souffle le nom de Le Floch-Prigent. Sûre de récupérer ses 20 millions, Duménil-Leblé accepte.

Quelque temps après, Loïk Le Floch-Prigent rend sa sentence : il donne raison à son ami, qui ne doit plus rien à la banque.

Ensuite, de 1989 à 1993, Le Floch-Prigent va engloutir via la CPIH, une filiale d'Elf-Gabon, 787 millions de francs en pure perte dans le groupe textile de Maurice Bidermann en difficulté suite à « la gestion endémiquement chaotique » de l’entreprise.

Et cela en échange notamment de son intervention dans le coûteux divorce de l'ancien PDG d'Elf d'avec Fatima Belaïd. En effet, le groupe Bidermann a versé à Fatima Belaïd, 30 000 FF par mois sur cette période.

Maurice Bidermann fait partie du cercle des amis de Nicolas Sarkozy et a ete implique en 2011 par le journal Mediapart dans divers trafics d'influence impliquant Total/Elf, l'UMP et ses propres societes. Mr Bidermann est resident fiscal au Maroc, bien qu'il semble passer le plus clair de son temps a Paris[1].

Références

  1. Exile Fiscal Sous Haute Protection, Mediapart (2011). Consulté le 26 September 2011.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maurice Bidermann de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bidermann — Le groupe Bidermann était un groupe de confection de vêtement masculin constitué dans les années 1960 gérant de nombreuses licences de moyen et haut de gamme (Kenzo, Yves Saint Laurent, Daniel Hechter, Courrèges, …). Son siège social était situé… …   Wikipédia en Français

  • Affaire Bidermann — Maurice Bidermann Maurice Bidermann, de son vrai nom Maurice Zylberberg, est un homme d affaires français, né le 4 avril 1935. Il est le frère de la chanteuse Régine. Ancien PDG du groupe textile Bidermann, il est l un des protagonistes de l un… …   Wikipédia en Français

  • Affaire Elf — Eva Joly instruisit l affaire Elf avec Laurence Vichnievsky L entreprise d extraction et de distribution pétrolière Elf Aquitaine a été impliquée dans de nombreuses affaires médiatiques comme l affaire des avions renifleurs au début des …   Wikipédia en Français

  • Régine — au festival de Cannes 1997. Nom de naissance Régina Zilberberg Naissance …   Wikipédia en Français

  • Regine — Régine Régine, de son nom complet Régina Zilberberg Choukroun, est une artiste française, née le 26 décembre 1929 à Etterbeek en Belgique. Elle a connu de nombreux succès, notamment dans la chanson avec Les p tits papiers, La Grande Zoa, et… …   Wikipédia en Français

  • Régine Zylberberg — Régine Régine, de son nom complet Régina Zilberberg Choukroun, est une artiste française, née le 26 décembre 1929 à Etterbeek en Belgique. Elle a connu de nombreux succès, notamment dans la chanson avec Les p tits papiers, La Grande Zoa, et… …   Wikipédia en Français

  • 26 mars — Éphémérides Mars 1er 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 …   Wikipédia en Français

  • Proche-Orient.info — était un site web d information partiellement payant tenu par Proche Orient Info SA, spécialisé sur les questions du Proche Orient et dirigé par Élisabeth Schemla. Une première fermeture est annoncée le 30 juin 2005, pour «  des problèmes de …   Wikipédia en Français

  • Proche-orient.info — était un site web d information partiellement payant tenu par Proche Orient Info SA, spécialisé sur les questions du Proche Orient et dirigé par Élisabeth Schemla. Une première fermeture est annoncée le 30 juin 2005, pour «  des problèmes de …   Wikipédia en Français

  • Warum Israel — Filmdaten Deutscher Titel Warum Israel Originaltitel Pourquoi Israël Produ …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”