- Maurice (Louisiane)
-
Pour les articles homonymes, voir Maurice.
Maurice Administration Pays États-Unis État Louisiane Comté Paroisse de Vermilion Démographie Population (2000[1]) 642 hab. Densité 123 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie totale 5,2 km2 · dont terre 5,2 km2 (100 %) · dont eau 0 km2 (0 %) Fuseau horaire CST (UTC-6) Maurice est un village de la paroisse de Vermilion dans l'État américain de Louisiane. Sa population était de 642 habitants au recensement de 2000.
Sommaire
Histoire
Le village s'appelait à l'origine « Mauriceville », du nom de son fondateur, Maurice Villien, un commerçant, originaire de Savoie qui émigra en 1855 en Louisiane. Son épouse possédait des terres dans la région qui deviendra Maurice, ils s'y établirent et ouvrirent une épicerie[2]. Le 29 mai 1889, Villien fit dont à la paroisse des dix acres sur lesquels l'église et la cure furent construites[3]. Le village fut incorporé le 27 décembre 1911 et Joseph Villen, le fils de Maurice, en fut élu maire, poste qu'il conserva jusqu'en 1928[4].
Les habitants nommaitent la première égilse du village « La Chapelle à Maurice », l'office du dimanche était alors dit dans la petite école construite sur la propriété Villien jusqu'à ce que l'église Saint-Alphonse soit achevée en janvier 1893. La Broussard Cove School fut la première école, construite en 1885 sur un terrain offert par Joseph Clark, elle fut déplacée en juillet 1899 à Maurice sur un terrain mis à disposition par Maurice Villien. Elle se trouvait à l'intersection de Maurice Avenue et de l'Indian Bayou Road jusqu'en 1914 lorsqu'elle brula entièrement.
Géographie
Maurice est situé au centre de l'Acadiane dans le sud de l'État (à ). Selon l'United States Census Bureau, le village a une superficie totale de 5,3 km².
Divers
Le jockey Kent Desormeaux (en) est né en 1970 à Maurice
Le village est aussi souvent considérée comme le lieu d'origine du turducken, un plat du sud des États-Unis composé de plusieurs volailles[5].
Références
- (en) Statistique sur Maurice, Bureau du recensement des États-Unis
- (en)www.carencrohighschool.org "Maurice was early commercial center"
- (en) www.stalphonsus-maurice.org "History of St. Alphonsus Catholic Church, Maurice, La"
- (en) www.vrml.k12.la.us The Gateway to Vermilion Parish
- (en) « Turducken, Louisiana », National Geographic Magazine, novembre 2005.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Maurice, Louisiana » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Ville de Louisiane
- Paroisse de Vermilion
Wikimedia Foundation. 2010.