- Matrioshki : le trafic de la honte
-
Matrioshki : le trafic de la honte
Matrioshki : le trafic de la honte Titre original Matroesjka's Genre Série dramatique Créateur(s) Marc Punt
Guy GoossensPays d’origine Belgique Chaîne d’origine BeTV Nombre de saisons 2 Nombre d’épisodes 20 Durée 45 minutes Matrioshki : le trafic de la honte (Matroesjka's) est une série télévisée belge en 10 épisodes de 45 minutes, créée par Marc Punt et Guy Goossens et diffusée sur BeTV. En France, la série a été diffusée à partir du 23 juin 2005 sur M6.
Synopsis
Cette série raconte l'histoire d'un groupe de jeunes filles russes et lituaniennes venues passer un casting pour une compagnie de danse. Ce casting mené par deux Belges se révèle être un faux : après avoir signé un contrat rédigé en grec, langue qu'elles ne comprennent pas, les jeunes filles sont emmenées à Chypre où on leur apprend le striptease, avant de les emmener dans des boîtes à Anvers… Leur passeport confisqué, les filles se voient contraintes de danser, et parfois plus, pour gagner l'argent nécessaire au remboursement des frais de voyage et de « formation ».
Un journaliste belge, Nicolas, tente de démasquer cette « traite des blanches », en vain. En effet, les proxénètes bénéficient de complices dans la police et n'hésitent pas à menacer et même à tuer celles et ceux qui pourraient nuire à leur trafic ou refusent d'y participer.
Distribution
- Peter Van den Begin : Raymond Van Mechelen
- Mark Van Eeghem : Marc Camps
- Wim Opbrouck : Mike Simons
- Luk Wijns : Eddy Stoefs
- Axel Daeseleire : Jan Verplancke
- Frank Aendenboom : John Dockx
- Tom Van Dyck : Vincent Dockx
- Lucas van den Eijnde : Nico Maes
- Eugenia Hirivskaya : Kalinka
- Livba Tolkalina : Olga
Commentaires
Amnesty international a utilisé certaines séquences de cette série pour illustrer des messages diffusés dans des pays d'Europe, particulièrement de l'Est, pour prévenir les jeunes filles de ce genre de pratiques.
- Portail de la télévision
Catégorie : Série télévisée belge des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.