- Matilde Fernández
-
Matilde Fernández Mandats Ministre des Affaires sociales d'Espagne 12 juillet 1988 – 14 juillet 1993 Président du gouvernement Felipe González Prédécesseur Aucun Successeur Cristina Alberdi Biographie Nom de naissance Matilde Fernández Sanz Date de naissance 24 janvier 1950 Lieu de naissance Madrid, Espagne Nationalité Espagnole Parti politique PSM-PSOE Diplômé de Université Complutense de Madrid Profession Psychologue
modifier Matilde Fernández Sanz (Madrid, le 24 janvier 1950) est une femme politique espagnole du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), députée régionale et sénatrice de Madrid.
Sommaire
Éléments biographiques
Titulaire d'une licence en philosophie et lettres, spécialisée en psychologie, obtenue à l'Université Complutense de Madrid, elle a exercé sa profession de psychologue dans le monde de l'industrie.
Vie politique
Elle adhère au PSOE en 1973, puis à l'Union générale des travailleurs (UGT) l'année suivante. Trois ans plus tard, elle devient secrétaire générale de la fédération des industries chimiques et énergétiques de l'État.
En 1984, elle est élue membre de la commission exécutive fédérale du parti socialiste, en tant que secrétaire pour la Femme. Par ailleurs, elle a occupé une vice-présidence de l'Internationale socialiste des femmes.
Le 8 juillet 1988, Matilde Fernández est nommée ministre des Affaires sociales, un nouveau poste, dans le deuxième gouvernement de Felipe González[1]. Elle prête serment quatre jours plus tard[2].
Moins d'un an plus tard, elle est élue députée de Cantabrie aux législatives anticipées du 29 octobre 1989, puis reconduite à son poste dans le troisième cabinet González.
Réélue au Congrès des députés les 6 juin 1993 et 3 mars 1996, elle est remplacée au gouvernement par Cristina Alberdi le 14 juillet 1993.
A l'occasion des élections municipales du 7 juin 1999, elle est élue au conseil municipal de Madrid, où elle devient porte-parole adjointe du groupe socialiste. Elle quitte par la suite son mandat de députée, au moment des législatives du 12 mars 2000.
Le 25 mai 2003, Matilde Fernández est élue députée à l'Assemblée de Madrid, où elle occupe, là encore, la fonction de porte-parole adjointe du groupe socialiste. Elle y est reconduite suite aux élections régionales du 27 mai 2007.
Dix mois plus tard, le 27 mars 2008, elle est élue sénatrice pour la Communauté de Madrid en remplacement de Rafael Simancas, élu député lors des élections générales du 9 mars précédent.
Lien externe
Notes et références
Catégories :- Femme politique espagnole
- Étudiant de l'université Complutense de Madrid
- Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique
- Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol
- Ministre espagnol de l'époque démocratique
- Député de Cantabrie
- Député espagnol de la IVe législature
- Député espagnol de la Ve législature
- Député espagnol de la VIe législature
- Sénateur espagnol
- Naissance en 1950
- Naissance à Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.