- Mathias-Guillaume de Louvrex
-
Mathias-Guillaume de Louvrex, né à Liège en 1665 et mort en 15 septembre 1734, écuyer, seigneur de Ramelot[1], est un jurisconsulte, magistrat, diplomate et historien liégeois.
En 1702, il fut bourgmestre de Liège avec Jean-Arnould de Cartier. Cette année fut particulièrement agitée : Joseph-Clément de Bavière, prince-évêque francophile, avait laissé pénétrer les troupes de Louis XIV de France dans la ville. Elles en furent chassées par Marlborough[2], à la tête d'une coalition alliée. Louvrex négocia avec l'envoyé plénipotentiaire de l'empereur, le comte de Sinzendorf, et obtint la restauration de la neutralité liégeoise.
En 1713, il fut délégué au Congrès d'Utrecht avec le chanoine baron de Wanserelle pour y défendre les intérêts de la Principauté.
Il est surtout célèbre pour son Recueil des édits, règlemens, privilèges, concordats et traitez du païs de Liége et comté de Looz,... en quatre volumes (1714-1735). Ré-édité, avec corrections et ajouts, après sa mort, en 1750-1752. Ces quatre volumes représentent une source d'informations inestimable pour les historiens de la Principauté.
Il possédait une magnifique bibliothèque qui fut acquise en 1792 par François-Antoine-Marie de Méan, dernier prince-évêque et futur archevêque de Malines.
Une rue de Liège porte son nom. Elle se situe entre la rue Saint-Gilles (à hauteur d'HEC) et l'église Sainte-Véronique ; elle borde le Jardin botanique.
Ouvrages
Mathias_Guillaume de Louvrex est l'auteur de plusieurs ouvrages :
- Dissertationes canonicae de origine, electione, officiis et juribus præpositorum et decanorum ecclesiarum cathedralium et collegiatarum, Liège, 1729.
- Recueil des édits, règlemens, privilèges, concordats et traitez du païs de Liége et comté de Looz,..., Liège, 1714-1735 (ré-édité en 1750-1752, 4 vol. (55 0p., 506 p., 518 p., 576 p.))
- Information de ce qui s'est passé sur des différends survenus entre S.A. l'évêque et prince de Liége et les seigneurs des États généraux des Provinces-Unies des Pays-Bas, au sujet de la juridiction spirituelle et écclésiastique de Sa dite Altesse en qualité d'évêque en la ville de Maestricht., Liège, 1723 (aussi paru en flamand).
- des notes sur les Observationes et res judicatæ de Ch. de Méan
- des recueils de Mémoires sur les investitures de princes-évêques, la terre de la Rochette, la seigneurie de Petersheim
- Dictionarium materiarum juris, inédit
- Rerum Leodiensium sub Joanne Ludovico, Josepho Clemente,...
- Il fut éditeur avec le baron de Crassier d'un ouvrage de P. Foullon sur l'histoire de Liège
- Il s'occupa également de numismatique, par exemple, en écrivant un article sur une monaie du prince-évêque Nithard dans l'Histoire de Liège de Bouille.
Notes et références
- Ramelot en 1700 (N°32, château de Ramelot dans Le Patrimoine monumental de la Belgique Vol. 16-2, page 773, isbn 978-2-8700-9488-4., Mardaga, 1992 M.-G. de Louvrex acquit le château de
- Marlbrough s'en va-t-en guerre. Le fameux Marlbrough de la chanson
Sources
- Académie royale de Belgique, Biographie nationale, vol. 12 [détail des éditions], p. 512
- Mathias Guillaume de Louvrex, Biographie nationale de Belgique
- Comte de BecdeLièvre, Biographie liégeoise ou précis historique et chronologique..., tome 2, Liège 1837, page 362 (sur GoogleBooks)
Catégories :- Noblesse de la principauté de Liège
- Bourgmestre de Liège
- Magistrat belge du XVIIIe siècle
- Diplomate belge
- Historien belge
- Naissance en 1665
- Naissance à Liège
- Décès en 1734
Wikimedia Foundation. 2010.