- Matelas de lit
-
Matelas
Le matelas est une pièce d'ameublement utilisé par l'homme pour s'allonger. C'est un élément de confort important en matière de sommeil. Il est généralement associé à un lit via un sommier.
Types de matelas
Les matelas peuvent être fabriqués de multiples manières, à l'origine en bourrant des sacs de paille, de laine, de crin, de feuille de maïs, de son, etc. On trouve aussi des matelas en plumes, confortables mais plus onéreux.
Actuellement, les matelas les plus couramment fabriqués sont constitués de mousses artificielles, de ressorts (les deux pouvant également être associés) ou de latex (synthétique ou naturel).
On trouve également des matelas pneumatiques, gonflables, faits d'une enveloppe en matière plastique, utilisés en général pour le camping et aussi parfois sur la plage comme embarcation de fortune.
Enfin, il existe des matelas constitués d'une mousse dense et très fine, qui sont légers, peu encombrants, et donc transportables à dos d'homme. Pour améliorer le confort de ces matelas de randonnée, une société américaine a inventé le matelas auto-gonflant (ex : therm-a-rest™), de faible encombrement, qui reprend de lui-même du volume en ouvrant une valve adaptée, et que le campeur peut amener à un volume correct en les gonflant un peu plus par son souffle.
On appelle l'âme d'un matelas, ou cœur, le constituant principal du matelas (latex, mousse ou ressorts). L'âme est entourée d'un garnissage qui peut être différent d'une face à l'autre pour plus ou moins de de chaleur: On parle alors de face été et de face hiver. Une étiquette de la marque du constructeur est généralement présente sur la face hiver.
Science-fiction
Enfin, selon le Guide galactique (trilogie de science-fiction de l'auteur Douglas Adams), les matelas sont une espèce animale particulière d'une seule planète de la galaxie, où ils sont capturés vivants, tués sans les abîmer, et exportés dans l'ensemble de la galaxie. Le risque principal avec ces matelas "originaux", selon M. Adams, est qu'ils aient été mal tués, et que l'utilisateur soit étouffé dans son sommeil par son matelas revanchard.
Catégorie : Literie
Wikimedia Foundation. 2010.