- Mat (tarot)
-
Le Mat
Le Mat est la seule carte sans numéro du tarot de Marseille en particulier et des tarots divinatoires en général.Description et symbolisme
Dans son habit, il ressemble à un arlequin, mais représente aussi l'imagerie des trouvères et troubadours du Moyen Âge, qui colportaient idées, poèmes et chants au travers des chemins qu'ils parcouraient. Il est équipé de la « besace » des voyageurs, montée sur un bâton. Le chien le mord (pour chasser le fou) ce qui signifie qu'il est à bannir pour les gens du Voyage. Il est sans doute l'équivalent, dans le tarot à jouer, de l'excuse (aussi appelée fou, italien, tololei...) représentée par un fou, un baladin muni d'une mandoline.
Il est un génie dans tous les sens du terme, créature irrationnelle en même temps que visionnaire. Il est condamné à la perpétuelle errance. Il transporte dans son baluchon le pentacle, l'épée, le bâton et la coupe. Ces objets lui appartiennent, mais il ne sait pas à quoi ils servent. Ils ont conservé leur magie, mais le fou a depuis longtemps oublié leur utilité. Il les garde près de lui car c'est tout ce qu'il possède. Ainsi, le fou a tous les éléments nécessaires pour s'élever au-dessus de son état, mais il n'en est pas conscient. Parfois, il est illustré aux abords d'un gouffre et son chapeau est mis à l'envers. Le fou est donc illustré comme étant naïf et insouciant, il erre sans savoir qu'il s'apprête à tomber dans un gouffre, ou inconscient du chien qui le suit de près et qui se prépare à le mordre.
réaction d'un lecteur: (Il est utile de préciser ces sources: de quel Mat "parle" le rédacteur de cet article, il y a plus de 200 tarots... Ensuite dans l'article, le terme "Mat" disparait presqu'au début du texte, il n'y a plus que le mot "fou" qui est utilisé).
Il n'y a pas plus subjectif que ces images, donc une mise en garde s'impose.Il s'agit là, précisément, d'une interprétation assez limitée. Comme par exemple : "Le chien le mord..." Ou voit-on un animal chien mordre ? Je vous renvoie à l'image, certes subjective, mais quand même le graphisme est là, comme un garde-fou. Pour ma part j'irai aussi de mon interprétation personnelle : Cet animal, derrière le Mat, le pousse et le touche à son fondement, le pèrinée, centre énergétique hautement symbolique parfois nommé le "chacras racine". Bref dans le choix d'une interprétation initiatique je propose de voir tous les éléments de l'arcane comme des parties de soi. Ce chien est ma partie animale qui me pousse, etc... Petite précision je m'inspire du Tarot de Marseille, édition Camoin.
Interprétations courantes
Le Mat symbolise une énergie créatrice. Il parle de l'énergie du consultant, et de la façon dont il la gère, selon les cartes vers lesquelles il se dirige ou celles qu'il quitte. Il peut apporter sa force à quelque chose de nouveau (travail, relation, projet...) aussi bien que se libérer d'une situation. Identifié à un personnage il peut représenter la folie ou l'inconscience, et tout comportement irrationnel. On l'associe aussi aux fous, aux SDF, aux mendiants, aux saltimbanques, aux nomades et aux prophètes.
Energie en mouvement, le Mat peut parler également de voyage, de pèlerinage, et de tout mouvement de forces.
Vu positivement :- Liberté, libération
- Expansion créatrice
- Voyage, pèlerinage
- Retour aux origines
- Imagination débordante
- Joie de vivre, vitalité
- Energie divine
- Vues visionnaires
Vu négativement
- Errance, perdition
- Chaos, instabilité
- Folie, irrationnel, délire
- Fuite, refus d'utiliser son énergie
- Trop d'idéalisme
- Détachement, incapacité à s'attacher à quelque chose
Lien externe
- Voir également l'excellent article de Emmanuel d'Hooghvorst "Le Mat et le Jugement ou l'histoire de Barabbas" in LE FIL DE PENELOPE , Editions La Table d'Emeraude, Paris, 1996, p.223
Catégorie : Tarot divinatoire
Wikimedia Foundation. 2010.