- Master Urbanisme de Sciences Po
-
Master Urbanisme de Sciences Po
Le Master Urbanisme de Sciences Po est une formation pluridisciplinaire qui prépare aux métiers de urbanisme, de l’aménagement et de l’immobilier.
Sommaire
Esprit de la formation
Depuis près de 40 ans le Master Urbanisme de Sciences Po prépare aux métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’immobilier : en 2004 le Master a pris la suite d’un DESS. La pluridisciplinarité caractérise les enseignements et le profil des étudiants. À côté des enseignements de sciences sociales spécifiques à Sciences Po (Paris) l'apprentissage de la conception et de la mise en œuvre des projets urbains et d’aménagement prend une large place. Ce Master condense en un temps bref un enseignement de niveau M2 et prépare activement à la vie professionnelle.
Centre de ressources documentaires, le Master possède une bibliothèque spécialisée de 5000 ouvrages à la disposition des étudiants du Master, des anciens, des enseignants et des professionnels qui en font la demande. Dernièrement, le Master a mis en ligne une partie de sa documentation, travaux, études, mémoires, photos, dont certains sont accessibles librement.
Dans un esprit de service public, le Master met à disposition librement sa bourse des emplois.
Organisation de la formation
- Des enseignements généraux (contexte institutionnel, foncier, histoire urbaine, évolution des politiques d'aménagement du territoire etc.) ;
- Des enseignements approfondis portant sur l'exercice de la maîtrise d'ouvrage en immobilier et aménagement ainsi que sur la conception des espaces et la gestion de leurs problèmes ;
- Des cours transversaux sur l’urbanisme dans la tradition de Sciences Po et de débats sur les enjeux de la ville contemporaine.
- des missions d'études réalisées par les étudiants organisés en groupes de travail, dans le cadre d'un contrat passé avec une institution publique ou un organisme privé.
- deux spécialisations au second semestre au choix : "Habitat et Rénovation urbaine" ou "Immobilier et Expertise"; "Projet urbain" ou "Régénération urbaine/Déplacements".
- Un voyage d’étude autour de problématiques spécifiques à l’aménagement et l’urbanisme afin de comparer les différentes conceptions, développements et transformations d’un quartier, d’une ville, d’un territoire, mais aussi dans le but d’observer les évolutions d’une culture urbaine propre à chaque pays. En 2007, le Master est parti en Chine étudier Shanghaï et Pékin, à l’aube des Jeux Olympiques 2008.
Métiers et Débouchés
Le Master Urbanisme de Sciences Po prépare principalement aux métiers des urbanistes, aménageurs, développeurs, chargés de programmes immobiliers, gestionnaires des territoires et des collectivités territoriales, responsables en bureaux d’études et de conseil.
Relations extérieures
Le Master Urbanisme de Sciences Po est membre de deux associations internationales d'instituts universitaires d'urbanisme et d'aménagement : APERAU et AESOP. Michel Micheau, directeur du Master, est l'actuel vice-président de l'APERAU et participe activement à ses activités.
Par ailleurs, Master Urbanisme de Sciences Po est accrédité auprès de deux organismes : RICS (organisation internationale de l'expertise immobilière) et OPQU (Office professionnel de qualification des urbanistes).
Liens Externes
- Site du Master Urbanisme de Sciences Po
- Site de Sciences Po
- Site de la bibliothèque du Master Urbanisme de Sciences po (documents téléchargeables concernant l'urbanisme)
- Site APERAU
- Site AESOP
- Site RICS
- Site OPQU
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des Grandes écoles
Catégories : Sciences Po (Paris) | Urbanisme en France
Wikimedia Foundation. 2010.