- Master 2 Patrimoine
-
Master 2 Patrimoine
Ancien D.E.S.S., le diplôme de Master 2 Patrimoine valide une 5e année d'étude après le baccalauréat, à la suite d'une maîtrise (ou d'un Master 1) d'Histoire, d'Histoire de l'Art ou d'Archéologie. Cette formation prépare notamment ses étudiants à la gestion de projets culturels et à l'ingénirie culturelle et touristique.
- Le Master Patrimoine de Cahors (Lot)
En partenariat avec le Conseil Général du Lot et la Ville de Cahors, l'Université toulousaine du Mirail dispose d'une antenne à Cahors depuis 1994. À côté de cours théoriques sur l'histoire du patrimoine français, en droit de la culture, en gestion et en méthodes de conservation, cette formation met en relation chaque promotion avec les responsables scientifiques et techniques de cette région.
En outre, chaque année voit la concrétisation d'un projet culturel soutenu par les étudiants. Cela prend la forme d'expositions (avec catalogue de l'exposition : "Les Anges dans nos campagnes" sur les peintures religieuses du XIXe siècle dans les églises du Lot, ou Donjons, locomotives et sabotiers), de guides de visites (comme celui sur l'histoire de la rivière Lot en basse vallée, éd. 2008), etc.
L'objectif est d'offrir aux collectivités territoriales et aux établissements publics un personnel scientifique qualifié pour s'occuper de façon satisfaisante du patrimoine très divers et très riche des communes, des départements et des régions.
- D'autres Masters du même type
D'autres universités proposent des formations approchantes.
Catégorie : Université Toulouse II
Wikimedia Foundation. 2010.