- Massueville
-
Massueville
Localisation de la municipalité de village dans la MRC de Pierre-De SaurelAdministration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Pierre-De Saurel Statut municipal Municipalité de village Constitution 25 mars 1903 Maire
Mandat en coursDenis Marion
2009 - 2013Démographie Population 520 hab. (2006) Densité 314,9 hab./km2 Gentilé Massuevillois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 1,65 km2 Code géographique 53010 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Massueville est une municipalité de village dans la municipalité régionale de comté Pierre-De Saurel au Québec, située dans la région administrative de la Montérégie[1]. Elle est nommée en l'honneur du seigneur Gaspard-Aimé Massue (Varennes, 1812 - Saint-Aimé, 1875)[2].
Le recensement de 2006 y dénombre 520 habitants, soit 6,6 % de moins qu'en 2001[3].
Sommaire
Description
Massueville est situé sur le cours de la rivière Yamaska. Plusieurs maisons d'époque le compose. La municipalité compte de nombreux bénévoles qui ont à cœur la qualité de vie des gens qui y habitent. Victime de dévitalisation, phénomène partagé par de nombreuses municipalités rurales du Québec, Massueville se bat pour faire mentir les statistiques qui lui prédisent un avenir sombre. Il faut dire que la municipalité et celle de Saint-Aimé ont vu leur population fondre de près de la moitié entre le début du siècle et 2001[4]. Une des principales causes serait la diminution de l'activité industrielle entre les années 1980 et 2000.
Plusieurs expériences intéressantes sont en cours: un service de garde pour les élèves de l'école primaire, mis en place par des parents regroupés dans un organisme sans but lucratif, Ô Chalet Aimé-Massue, a vu le jour en 2006. Grâce au soutien de personnes de plusieurs municipalités environnantes, une coopérative de santé est à voir le jour. Des activités culturelles à impact touristique, comme la Route des Épouvantails, le Tour cycliste panoramique de la Yamaska ou la Fête des récoltes, font également la renommée de ce village.
C'est aussi dans la municipalité de village de Massueville que les gens de la région fêtent en grand nombre la Fête nationale du Québec chaque année. Le village de Massueville, avec la complicité de sa municipalité-sœur, la paroisse de Saint-Aimé, devient un exemple du renouveau rural qui a vu le jour au Québec depuis l'adoption de la Politique nationale de la ruralité en 2001. Massueville souhaite également prendre une part active dans le développement de la MRC du Bas-Richelieu (aujourd'hui Pierre-De Saurel).
Toponymie
Le nom fut retenu afin d'honorer le seigneur Gaspard-Aimé Massue qui aurait fait dont d'un terrain qui servit à l'époque à l'édification d'une église, d'un couvent et d'un collège[2]. Il aurait également fait construire dans la région quatre moulins à farine, deux usines[5],[6]. Fait à noter, les lettres patentes de la municipalité utilisent un « ü ». Toutefois, la forme officielle et le gentilé n'incluent pas le tréma.
Références
- Massueville », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Massueville
- Recensement 2006 : Massueville
- Étude de cas : La communauté de Massueville / Saint-Aimé et l’école Christ-Roi » sur L'école Éloignée en réseau, février 2004 [PDF]Karl Lussier, «
- Fonds Gaspard-Aimé-Massue sur Université d'Ottawa. Consulté le 5 janvier 2011
- Fonds de la famille Massue » sur Direction des archives canadiennes, 2001 [PDF]Lorraine Gadoury, «
Liens externes
- Village de Massueville
- SorelTracyRegion.net Portail officiel de la région Sorel-Tracy et du Bas-Richelieu
- Massueville sur Flickr Un groupe de photos de Massueville, montrant plusieurs photos de la municipalité.
Municipalités limitrophes
Massueville est enclavée dans la municipalité de Saint-Aimé.
Wikimedia Foundation. 2010.