- Massive Assault
-
Massive Assault Éditeur Matrix Games
GMX MediaDéveloppeur Wargaming.net Distributeur Nobilis Date de sortie 20 Septembre 2003
14 Novembre 2003Genre Jeu de stratégie au tour par tour Mode de jeu Un joueur, 2 joueurs, PBEM Plate-forme Microsoft Windows, Mac OS Média CD-Rom Contrôle Souris Évaluation +12 ans Massive Assault est un jeu de guerre de stratégie au tour par tour, par Wargaming.net. Malgré un graphisme 3D, le jeu est similaire à bien d'autres jeux de guerre, son gameplay étant régie par des règles simples et se déroulant sur une grille hexagonale.
Sommaire
Histoire
Il s'agit dans un futur lointain de deux factions qui s'opposent pour le contrôle des ressources naturelles de six planètes. Les affrontements opposent donc l'Union des Nations Libres et de méchants rebelles. Hélas, même si le look des unités change selon le camp, elles disposent des mêmes statistiques.
Gameplay
Au début d'une partie vous avez une base, disposant d'un certain montant de ressources qui vous serviront à acheter les unités que vous voulez. Ainsi, un tank coûte 2 dollars, une tour de garde 4 dollars... Une fois que vous aurez réalisé vos emplettes, la partie commence. Mais vous devez vous demander comment est-ce qu'on gagne de l'argent ? Et bien en étant présent sur un maximum de territoires et en contrôlant un maximum de bases. En effet, chaque carte est divisée en plusieurs régions séparées par des frontières. Chaque fois que vous franchissez une nouvelle frontière avec vos véhicules votre base la plus proche reçoit de l'argent supplémentaire. Quand vous prenez une autre base, celle-ci dispose aussi de ressources que vous pouvez utiliser pour construire de nouvelles unités. Bref, dans Massive Assault vous n'aurez pas à construire de bâtiments, ce qui laisse une grande place aux combats.
Ces affrontements se déroulent au tour par tour, c'est-à-dire que vous et l'ordinateur jouez à tour de rôle. En fait, vous déplacez vos unités sur des cercles apparaissant sur la carte. Pendant un tour, chacun de vos véhicules peut se déplacer et tirer une fois. Bien sûr, les statistiques de chaque unité varient : leur portée de tir, leur capacité de déplacement, la puissance de leur attaque et de leur bouclier sont spécifiques. Si vous vous êtes trompé dans un de vos déplacements ou de vos tirs, vous pouvez l'annuler et recommencer tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton de fin de tour. Option très intéressante quand on dispose de beaucoup d'unités et que l'on s'aperçoit tardivement que l'on a commis une erreur stratégique. En outre, le jeu vous averti si vous avez oublié de faire tirer une unité. Ce système du tour par tour serait vraiment ennuyeux s'il fallait patiemment attendre que l'ordinateur joue. Heureusement, vous pouvez grâce à un simple bouton accélérer le temps de jeu de l'ordinateur et même aller directement à la fin de son tour. Autant vous dire que le positionnement de vos unités est capital pour venir à bout de l'intelligence artificielle du jeu qui est très efficace.
Les combats ne se déroulent pas seulement sur la terre ferme, des unités aériennes sont présentes (bombardiers) ainsi que des unités maritimes (véhicules amphibies, navires de guerre ou de transport). Et puis, si vous le voulez, vous ne serez pas seul à jouer contre l'ordinateur : un ami peut vous servir d'adversaire que ce soit sur un seul PC, en LAN ou sur internet. Quant aux modes de jeu en solo, Massive Assault propose 4 campagnes mais aussi 6 guerres mondiales qui sont en fait des sortes de Deathmatch, chaque camp disposant du même nombre de bases, l'objectif étant de venir à bout de l'adversaire. Et enfin il y a 24 scénarios dont les objectifs sont expliqués en début de mission.
Configuration minimale
Voici la configuration minimale que votre ordinateur doit posséder pour pouvoir jouer et bénéficier de la meilleure performance possible du jeu.
- Système d'exploitation : Windows 98/Me/2000/XP
- Processeur : 600 Mhz
- RAM : 256 Mo
- Carte vidéo : 3D 32 Mo
Liens externes
Catégories :- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo sorti en 2003
- Jeu vidéo de stratégie au tour par tour
Wikimedia Foundation. 2010.