- Massif du Tibesti
-
Massif du Tibesti
Image satellite du Tchad avec le massif du Tibesti en marron au nord traversant la frontière vers la Libye.Géographie Altitude 3 415 m, Emi Koussi Administration Pays Libye
TchadChabiyat
RégionsMourzouq
Borkou, TibestiGéologie Roches Roches volcaniques modifier Le massif du Tibesti est une chaîne montagneuse formée de volcans éteints dans le Sahara central. Il se situe principalement à l'extrême nord du Tchad, avec une petite extension au sud de la Libye.
Le sommet le plus élevé est l'Emi Koussi, point culminant du Tchad, avec 3 415 mètres d'altitude. Parmi les autres sommets se trouvent le Kegueur Terbi (3 376 mètres), le Tarso Taro (3 325 mètres), le pic Tousside (3 265 mètres) et le Soborom (3 100 mètres).
Le massif du Tibesti, d'origine volcanique, est strié dans sa partie centrale par un réseau de vallées sèches. Après les pluies, toujours violentes et dont la fréquence est variable (sept ou huit années peuvent se passer entre deux tornades), elles accueillent des torrents éphémères et ravageurs. Le reste du massif est constitué de plateaux tabulaires, appelés « tarsos » en langue tedaga, situés entre 1 200 et 2 000 mètres d'altitude.
Article connexe
Catégories :- Massif de montagne d'Afrique
- Montagne du Tchad
- Montagne de la Libye
- Région volcanique
Wikimedia Foundation. 2010.