- Masse solaire
-
En astrophysique, la masse solaire est l'unité de masse conventionnellement utilisée pour exprimer les masses des corps célestes massifs et des structures formées d'étoiles (amas, superamas, galaxies, etc.).
Son symbole et sa valeur sont :
- .
La masse solaire peut aussi être déterminé par l'Unité astronomique (), l'année et le Constante gravitationnelle () :
- .
La masse solaire vaut environ 330 000 fois la masse de la Terre.
Sommaire
Limites de masse des étoiles
Limite basse
Les étoiles ayant la plus petite masse observée (1/20e de masse solaire) sont les naines rouges, qui fusionnent (à peine) l'hydrogène en hélium. En dessous, il y a les naines brunes qui enclenchent juste la fusion du deutérium à leur formation.
Les étoiles les plus massives ont généralement une masse d'environ 50 à 80 masses solaires. Les étoiles encore plus massives sont instables car l'immense pression de radiation qui règne en leur centre provoque l'expulsion « rapide » de la matière qui les constitue, diminuant ainsi significativement leur masse durant leur « brève » séquence principale.
Limite haute
Théoriquement, il n'y aurait pas véritablement de limite haute à la masse d'une étoile, mais en fait, elle est limitée par les circonstances du processus de formation et par sa stabilité sur la séquence principale, essentiellement par le taux d'éjection du vent stellaire.
On pense que la première génération d'étoiles de l'Univers, celles de la population III, furent des étoiles principalement géantes, parfois plus de 100 masses solaires, voire peut-être 200 masses solaires !
Elles purent exister (et se maintenir durant leur « courte » séquence principale), car leur taux de « métallicité » était pour ainsi dire nul, et les ions « métalliques » sont bien plus entrainés par la pression de radiation que l'hydrogène et l'hélium ionisés. Une bonne partie d'entre-elles finissent en hypernovas.En janvier 2004, Stephen Eikenberry de l'université de Californie, a annoncé avoir trouvé l'étoile la plus massive jamais observée : LBV 1806-20. Il s'agit d'une étoile très jeune qui ferait au moins 150 masses solaires.
En juillet 2010, une équipe internationale d'astronomes annonce la découverte avec VLT au Chili une étoile R136a1 dans la Nébuleuse de la Tarentule qui serait 265 fois plus massive que le Soleil. Selon le Professeur Paul Crowther de l'Université de Sheffield elle fait 320 fois la masse du Soleil[1].
Note
- (en)BBC News, Astronomers detect 'monster star' By Jonathan Amos Science correspondent, 21 July 2010
Voir aussi
Catégories :- Unité d'astronomie
- Unité de masse
Wikimedia Foundation. 2010.