- Massage traditionnel thaï
-
Massage traditionnel thaï
Le massage thaï traditionnel est une thérapie ancienne pratiquée en Thaïlande. Celle-ci était jadis pratiquée par des ermites considérés comme médecins du Bouddha et serait originaire de l'Inde.
Sommaire
Origines du massage
Wat Phra Chetuphan ou autrement dit Wat Pho est un temple très connu pour le massage thaï. A cet endroit-là, on peut admirer beaucoup de statues d'ermites pratiquant divers gestes afin de présenter les méthodes d’automassage connues comme Rishi dat ton traduit comme l’auto-massage des ermites. Les statues ont été réalisées à la demande du roi Rama III.
Concept
La théorie du massage thaï se fonde sur le concept que des lignes d’énergie sont liées au corps. Si ces lignes d’énergie sont bloquées, cela provoque un problème de santé, comme par exemple le stress, la tension artérielle élevée ou la fièvre. Quand le corps ne va pas bien, l’esprit est aussi faible. Pour guérir de telles maladies, le massage traditionnel thaï a vocation à libérer des lignes d’énergie bloquées. Les parties souffrantes sont pressées en utilisant les pouces afin de favoriser les circulations d’énergie.
Les praticiens du massage peuvent être des hommes ou des femmes. Pourtant, la plupart sont des femmes. Pour les qualifications importantes des personnes qui travaillent comme masseur ou masseuse, il est indispensable d’être formé et certifié.
Différents types de massage
Techniques de massage
Il y a deux grands types de massage, le style de la Cour et le style du peuple. La masseuse n’utilise que les pouces pour le style de la Cour alors que les pouces, les genoux, les coudes et les pieds sont utilisés pour le style du peuple. Les clients portent des vêtements confortables et sont allongés sur un matelas. Avant de commencer le massage, il faut que la masseuse présente ses respects aux professeurs.
La masseuse travaille à partir des pieds jusqu’à la tête. Après quelques minutes, elle demande aux clients si la pression est trop forte ou trop douce. Les principales lignes d’énergie sont pressées pour débloquer le flux d’énergie. Les muscles sont étendus afin que le stress et la tension musculaire et de l’esprit diminuent. Le massage, dont la durée est environ deux heures, se finit par le massage du cou et de la tête.
Parfois, certains clients peuvent demander un massage de pieds s’ils ont besoin d’un traitement spécifique. Le massage de pieds vient de l’art de la médecine chinoise. On croit que les racines des nerfs des organes intérieurs sont dans la plante de pieds. Alors, la masseuse presse sur les points des racines en utilisant un bâtonnet en bois ou pique une partie malade avec une aiguille très fine pour avoir une bonne circulation du sang et pour la stimulation des organes internes. Ce traitement est proposé en cas de maux de tête, de tension, ou même de constipation.
Sauna aux herbes
Outre les techniques de pression, le sauna aux herbes qui s’opérait dans le passé pour les accouchées est ajouté au massage d'aujourd’hui. Le sauna aux herbes permet d’avoir une bonne santé, de réduire la tension des muscles et de rafraîchir la peau.
Des herbes médicinales comme le curcuma, le thym saturéoïde, le séné, les feuilles de tamarin, l’acacia sont chauffées à la vapeur. Les personnes respirent la vapeur aux herbes et l’arôme des herbes aide à libérer le système respiratoire.
De nos jours, le massage thaï traditionnel et le sauna aux herbes sont des thérapies très populaires non seulement auprès des Thaïs mais aussi des étrangers. Ces thérapies apportent une relaxation physique et psychologique.
Articles connexes
- Portail de la Thaïlande
Catégories : Culture thaïlandaise | Massage | Médecine traditionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.