- Massacre de Kafr Qassim
-
Massacre de Kafr Qassem
Le massacre de Kafr Qassem fait référence à une tuerie perpétrée dans la soirée du 29 octobre 1956, veille de l'opération Kadesh, par des hommes du Magav (en), la police des frontières israélienne, près du village de Kafr Qassem en Israël. Il fit 49 morts parmi les civils arabes israéliens pris pour cible, dont 6 femmes et 23 enfants.
Sommaire
Contexte
Suite à la guerre de 1948 et les accords d'armistice israélo-jordanien, la zone frontalière dite du « Triangle » qui comprend le village de Kafr Qassem est cédée à Israël. Elle comprend une quinzaine de villages arabes pour environ 12 000 habitants[1],[2] et est placée sous administration militaire dans le cadre de « Lois d'urgence » qui donnent tout pouvoir aux militaires pour le contrôle de la population[3].
Entre 1949 et 1956, les plans israéliens d'installation des nouveaux immigrants sont mis à mal par les « infiltrations frontalières » menées par les Palestiniens et les bédouins, bien que pas toujours à des fins violentes. On décompte ainsi chaque année entre 10 000 et 15 000 incidents. Au total, ils provoqueront la mort de plus de 200 Israéliens et entre 2 700 et 5 000 infiltrés[4].
En octobre 1956, suite à la montée croissante des tensions avec l'Égypte, les Israéliens préparent conjointement avec les Français et les Britanniques une offensive contre Gaza et le Sinaï qui doit les conduire jusqu'aux portes du Canal de Suez. De manière à parer d'éventuelles incursions de groupes armés venant de Jordanie, les unités du Magav, la police des frontières, se voient confier la mission de veiller sur le front oriental et en particulier les villages du « Triangle »[5].
Mise en place du couvre-feu
Le Magav est sous les ordres du colonel Issachar Shadmi, de Tsahal. Dans la journée du 29 octobre, il donne l'ordre pour que soit appliqué un couvre-feu sur 8 villages arabes du Triangle et que l'on tire sur toute personne qui ne le respecterait pas[5].
Vers 13 heures, le commandant du bataillon des gardes-frontières, Shmuel Malinki réunit ses officiers et leur transmet les ordres, ceux-ci devant être appliqués dès 17 heures. Certains objectent que des ouvriers arabes sont au travail dans leurs champs et qu'ils ne sont pas au courant du couvre-feu. S'en suit alors une discussion. A la question : « Que faire dans ce cas ? », le commandant répond en arabe : « Allah Yarhamhum », ce qui signifie « Que dieu les prenne en miséricorde ». Quant à savoir ce qu'il faut faire pour les femmes et les enfants, Shmuel Malinki répond : « Sans sentiments », argumentant qu'il « [est] préférable que, dès le premier soir, il y ait des morts dans chaque village parce que cela facilitera le maintien du couvre-feu et aidera à l'exécution de la mission dans les jours qui suivr[o]nt »[5].
Massacre
Poursuites
Les policiers responsables furent jugés et eurent de courtes peines de prisons. L'événement suscita une importante réflexion en Israël dans le domaine judiciaire (sur la question pour les militaires et les policiers de désobéïr aux ordres illégaux). Ce fut également à l'origine d'un changement politique sur les responsabilités des gouvernements israéliens vis-à-vis de leurs citoyens d'origine arabe[2].
Annexes
Documentation
Ouvrages
- Samy Cohen, Tsahal à l'épreuve du terrorisme, section « massacre de Kfar Qassem », pp.66-70, Le Seuil, 2009, ISBN 9782020838238.
Articles de presse
- Dalia Karpel, Do the right thing, Ha'aretz, 18 octobre 2008.
- Tom Segev, Apology in Kafr Qasem, Ha'aretz, 27 décembre 2007; traduit sur le site de la Paix Maintenant.
- Yoav Stern, 50 years after massacre, Kafr Qasem wants answers, Ha'aretz, 30 octobre 2006.
Notes et références
- ↑ Ilan Pappé, La Guerre de 1948 en Palestine, 2000, pp.252-256.
- ↑ a et b Benny Morris, The Birth of the Palestinian Refugee Problem Revisited, 2003, pp.530-532.
- ↑ Tom Segev, The First Israelis, Owl Books, 1986, pp.50-51.
- ↑ Benny Morris, Victimes, (2003), pp.285-286
- ↑ a , b et c Sami Cohen, Tsahal à l'épreuve du terrorisme (2009), pp.66-70.
- Portail sur le conflit israélo-arabe
- Portail de la Palestine
- Portail d’Israël
Catégories : Histoire d'Israël | Histoire palestinienne | Conflit israélo-palestinien | Conflit israélo-arabe | Massacre
Wikimedia Foundation. 2010.