- Anthelme Mangin
-
Pour les articles homonymes, voir Mangin.
Octave Monjoin, connu sous le nom d'Anthelme Mangin (décédé en 1942), est un soldat français revenu amnésique de la Première Guerre mondiale qui a fait l'objet d'une longue procédure judiciaire intentée par plusieurs dizaines de familles qui le réclamaient comme étant un parent disparu pour toucher les indemnités du malade. Le livre Le voyageur sans bagages de Jean Anouilh est sans doute tiré de cet histoire.
Les faits
Le 1er février 1918, un soldat français rapatrié d'Allemagne est retrouvé à la Gare des Brotteaux, amnésique et sans aucun document militaire ou civil permettant de l'identifier. Interrogé, il donne le nom de Mangin. Il est diagnostiqué dément et placé en asile. Plusieurs dizaines de famille le réclament. Sur enquête très approfondie du professeur en psychiatrie de l'asile de Rodez, et après maintes années de recherche de celui-ci, le nom d'un soldat rapatrié, Octave Manjoin, est retrouvé. Une visite à Saint-Maur permet à "Anthelmes Mangin" de reconnaitre son village. La justice tranche en la faveur de cette identité, mais l'appel et les recours en cassation font s'éterniser les procédures. Octave Manjoin, dit "Anthelmes Mangin" est retrouvé par son frère, en 1936, le tribunal de Rodez lui rend son identité en 1938. Date à laquelle il est remis à son frère et à son père. Deux mois plus tard, ces deux meurent dans un accident fin 1938 alors Octave est replacé en asile... Il inspire à Jean Giraudoux le personnage de "Siegfried et le Limousin". Il meurt à l'asile en 1942 et est jeté dans la fosse commune. En 1944 une âme charitable et fortunée le fait déterrer, et lui offre un sépulture au cimetière de Saint Maur sur Indre, sur laquelle ne figure que sa date de décès: 10 Septembre 1942. Vingt deux ans d'asile, deux mois de bonheur, pour retourner huit ans à l'asile avant de mourir. Vous qui passerez par hasard à Saint Maur sur Indre, arrêtez vous au cimetière fleurir sa tombe, oubliée de tous....
L'histoire d'Anthelme Mangin / Octave Manjoin a servi de base au personnage de Gaston / Jacques Renaud dans la pièce Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh.
Bibliographie
- Jean Yves Le Naour, Le Soldat inconnu vivant, 2002 (ISBN 2012356052)
- Jean Yves Le Naour, bande dessinée Le Soldat inconnu vivant, éditions roymodus - coédition fayard 2011 (ISBN 9782363630094)
- Joël Calmettes, Le Soldat inconnu vivant, film documentaire
- Jean Yves Le Naour, publie sur le site de http://www.roymodus.com/461-Rapport-medico-legal-du-Soldat des extraits du Rapport Medico-légal de l'inconnu dit Anthelme Mangin, Assistance Judiciaire, du 25 mai 1936, Tribunal de Rodez. 101 pages
Catégories :- Poilu célèbre
- Cas de psychiatrie
- Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.