Mary Sue

Mary Sue

Mary-Sue

Mary-Sue est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fanfiction. On le trouve également parmi les pratiquants de jeux de rôle anglophones.

Il se rapporte généralement à un ou des personnage(s) créé(s) par l'auteur de la fanfiction, mais peut également être attribué à un des personnages du canon (œuvre originale), qui est alors décrit d'une manière idéalisée, que ce soit par l'auteur d'une fanfiction ou par l'auteur du canon.

Ce qui distingue la Mary-Sue est la pureté de son caractère fantasmatique et la suridentification de l'auteur avec son personnage. Une Mary-sue a toujours raison et est toujours appelée à un destin grandiose finissant de manière épique. On trouve plus facilement des Mary-Sue de sexe féminin que masculin.

Sommaire

Origine

Le terme vient d'un personnage de Paula Smith (à ne pas confondre avec la joueuse de tennis du même nom), le Lieutenant Mary Sue ("la plus jeune lieutenant de Starfleet -- seulement quinze ans et demi") immortalisée dans la parodie "A Trekkie's Tale" [1], publié en 1974 dans son fanzine Menagerie #2 [2].

Usage

Mary-Sue peut être utilisée pour décrire des personnages féminins ou masculins, mais les Mary-Sue de sexe masculin sont également appelé de diverses autres façons, plus rares : Gary Stu, Marty Stus, Murray Stus, etc.

Bien que les personnages ne soient généralement pas des Mary-Sue de manière intentionnelle, certains auteurs écrivent délibérément des Mary-Sue sous forme de parodie. La Mary-Sue originale de Paula Smith est une réponse ironique à l'accumulation de nouvelles de fanfiction bâties autour de tels archétypes.

Parmi les pratiquants de jeu de rôle anglophones, il est associé au concept de Munchkin (fr. : grosbill) et de GMPC ("GameMaster Playing Character" = "personnage fétiche du Maître de Jeu"). Des Mary-Sue présentés dans des jeux par forums, voire dans des livres officiels de la gamme de jeu, dépassent fréquemment les limites imposées par le système de simulation.

Le phénomène Mary-Sue prend actuellement une telle ampleur que de nombreux sites internet proposent des tests sur le thèmes "Votre personnage est-il une Mary-sue ?"

Exemple : The Universal Mary-Sue Litmus Test

Caractéristiques récurrentes

  • La suridentification de l'auteur dans son personnage :
  1. partage le(s) même(s) hobbies, opinions politiques, convictions religieuses, âge et nationalité que son auteur. Cela peut aller jusqu'à partager une forme idéalisée de son nom, de son aspect physique ou de sa situation socio-professionnelle;
  2. fait montre d'une haute moralité de type occidentale (morale individualiste fondée sur le bien-être des personnes du type liberté individuelle), même si c'est inadéquat pour son ethnie supposée ou l'univers dans lequel le personnage interagit (des esclaves dans l'Antiquité qui trouvent que l'esclavage n'est pas normal ; mariages forcés ou arrangés qui sont vécus comme répugnants, indépendamment des cultures ; application d'une morale religieuse inadéquate, comme la condamnation de l'inceste en Égypte antique...);
  3. aime/déteste les mêmes personnages que son auteur, surtout dans les fanfictions. Cela peut aller jusqu'à provoquer des situations dans l'intrigue de l'histoire (mariage entre personnages canons, réhabilitation du Méchant...) que l'auteur souhaiterait voir dans l'œuvre originale, qui s'accompagne d'amitié/amour ou puissante rivalité avec un ou plusieurs personnages canons de l'histoire originale;

Note : Cette suridentification de l'auteur est appelé "Self-Insert" ("Insertion de Soi") dans le monde de la fanfiction. Il s'agit d'un cas particulier des Mary-Sue, mais les SI peuvent être indépendants des caractéristiques bodybuildées habituelles (cas d'un personnage contemporain "largué" dans un univers qui lui est inconnu).

  • Des particularités du personnage pour le rendre plus attrayant (plus fort, plus beau, plus intelligent):
  1. pouvoir(s) surnaturel(s) d'une puissance extravagante;
  2. connaissances/compétences les plaçant devant les leaders mondiaux de la recherche technologique et/ou les opérations militaires ; l'auteur n'hésitant pas à les multiplier, dans des domaines extrêmement différents voire contradictoires ;
  3. grande beauté rehaussée par un détail rarissime (yeux couleur Améthyste...). L'auteur n'hésite pas à la décrire en détail en exprimant à quel point tout le monde est fasciné dans son entourage;
  4. possède un objet ou un animal exotique et/ou magique (batte de base-ball magique...);
  • En contrepartie, l'auteur peut choisir de rajouter des défauts qu'il juge intéressants à son personnage, pour éviter qu'il ne soit entièrement parfait et donc qu'il soit impossible de s'identifier à lui :
  1. défaut à la mode (anorexie...) évoqué mais idéalisé ou jamais interprété;
  • L'auteur veut que l'on plaigne son personnage, pour qu'il en ressorte grandi :
  1. un passé familial difficile, voire scabreux, impliquant négligences et abus, mais ne laissant que peu de traces dans son comportement
  2. tendance au sacrifice (de sa vie ou autre).

Motifs de critique

  • le personnage est un reflet de l'égo de son auteur, plus particulièrement de ses aspects les moins agréables.
  • une Mary-sue tend à modifier l'univers de référence en sa faveur, et dès lors à en saper le réalisme et l'intérêt.
  • tout autre personnage - qu'il soit ou non canon - devient son faire-valoir ("l'univers n'est pas assez grand pour deux héros de cette pointure").
  • son attitude de prima-donna est profondément irritante pour tous, sauf son auteur. Dans certains cas, l'auteur prend un plaisir évident à irriter les autres fans/joueurs, ou tout au moins à être le sujet de débats virulents.
  • être mêlé sans avertissement ou consentement préalable à un procédé cathartique relevant de la psychothérapie est vécu par les autres fans/joueurs comme de l'intrusion au mieux, comme du viol au pire.

Exemples et contre-exemples célèbres de Mary Sue

Exemples

  • Grendel par Matt Wagner.

Le personnage est un prodige, doué d'une grâce physique et d'une intelligence surhumaine. Il devient un bretteur de classe mondiale dans son adolescence, bouillonnant de ressentiments pour les idiots autour de lui et est séduit par une femme mûre (qui meurt rapidement). Vers 20 ans, il prend l'identité publique de "Hunter Rose", un écrivain de grand mérite artistique produisant des best-sellers, tout en se faisant appeler Grendel dans sa vie de seigneur du crime masqué.

À sa décharge, Matt Wagner tue Hunter Rose à la fin du premier épisode et continue la série avec d'autres personnages, transformant ainsi son "fantasme d'adolescent" en une série de grande qualité.

Les personnages sont des hommes blancs d'une quarantaine d'année ayant des liens avec la pègre et qui se trouvent être les plus malins, les plus intelligents, les plus chanceux et les plus séduisants de toute la région. Tout le monde s'incline devant leur supériorité. En manipulant avec aplomb le monde de fou qui les entourent, ils obtiennent le meilleur de chacun, embarquent la (jeune) fille et se font un paquet d'argent. Chili Palmer a été interprété par John Travolta dans son adaptation au cinéma[3].

  • Wesley Crusher interprété par Will Wheaton dans Star Trek : The Next Generation.

Selon l'acteur lui-même, le personnage de l'enseigne Crusher est un Mary-sue [4].

Wesley est un jeune adolescent suprêmement intelligent sauvant régulièrement l'équipage de l'Enterprise, pourtant sur-qualifié. Dès le premier épisode (The Battle), Il irrite l'équipage et le public en envahissant la passerelle, négligeant les ordres du capitaine et du premier officier, rompant la ligne de commande en donnant SES ordres au premier ingénieur, déduisant la solution à l'énigme de l'épisode en "jetant un coup d'œil" aux "graphiques dont il ne comprend rien", noyant tout le monde sous un jargon technique particulièrement léché et insultant les fans avec le fameux "You're welcome, Ladies . . . heh. Adults.". Il devient le protégé d'une entité extraterrestre qui le considère comme le Mozart du voyage dans l'espace-temps. Il sortira effectivement de la série en assumant son glorieux destin.

Dit autrement, Wesley Crusher incarne l'archétype de la Mary-Sue. L'épisode médiocrement écrit par Larry Forrester a aliéné le personnage dès sa première apparition aux yeux des fans, des acteurs principaux et de Will Wheaton lui-même. Il est probable que le comportement irritant de Wesley Crusher se soit ajouté au mépris que les fans éprouvent pour les "jeunes officiers surdoués de 15 ans et demi".

Contre-exemples

Le Personnage de Herzog est basé sur la vie de Bellow lui-même, au point de provoquer la colère de ses amis et de sa famille. Mais Herzog n'est pas une figure fantaisiste. Il possède de graves défauts et reste assez distant de son auteur pour que les lecteurs s'identifient au personnage.

Deux contre-exemples dont la validité demande explication. Ces personnages ont rencontré un très large succès parmi les adolescents de leur époque, probablement comme exutoire aux frustrations de leurs jeunes lecteurs. Cependant, ils ne peuvent être qualifié de Mary-Sue. La pureté de leur caractère fantasmatique est bien présente, mais leurs auteurs ne se suridentifient pas au personnage.

Suprêmement puissant, il sauve le monde de manière régulière. "l'homme de demain" possède peu de travers et il est facile de fantasmer sur son succès. Cependant sa personnalité est assez vague et parcellaire pour que des millions de personnes partagent son histoire. Aucun de ses auteurs ne s'est identifié à lui. Ses premiers auteurs, jeunes exilés européens juifs dans une Amérique antisémite à la veille de la Seconde Guerre mondiale, auraient plutôt, selon certains, identifié Superman au Golem.

Drizzt est l'extrême opposé de son ethnie : les Drows (elfes noires). Il est Bon, souriant, maître de lui-même, évite le combat quand il peut et le gagne dans le cas inverse. Amoureux de la surface, c'est un spécialiste de la nature comme tout adepte de Mielikki. Son animal familier est d'ailleurs une panthère magique (Gwenhwyvar). Dans un monde où les armes magiques abondent, il est équipé d'objets dépourvus des désavantages habituels (brassards portés aux chevilles, armure Drow insensible au soleil, ses deux cimeterres enchantés...). Il a été formé au combat par le meilleur bretteur de tous les temps : son père. Ses yeux sont d'une couleur unique, lavande.

Par comparaison, le Drow typique est un être maléfique aux yeux rouges vivant sous terre, prenant plaisir au meurtre, à la torture et à la sorcellerie la plus noire. Leur société est basée sur la guerre, l'esclavage et la vénération de la déesse-araignée Lolth. Une pléthore d'objets magiques en font des Vilains redoutables. Mais heureusement ni eux ni leur matériel ne supportent la lumière du soleil.

Le personnage de Drizzt Do'Urden est un grand favori des adolescents, comme en témoigne l'usage outrancier de Drizzt comme pseudonyme. Cependant, comme pour Superman, si la pureté de son caractère fantasmatique est bien présente, son auteur ne se suridentifie pas au personnage.

Cas limites

Fruit d'expérimentation de l'Alliance galactique, River est une jeune fille au passé familial tragique, forte comme un bœuf malgré son physique svelte, surdouée, télépathe, très attirante, à la personnalité torturée, et combinant les compétences du ninja et de l'assassin. Le fait qu'elle soit sévèrement mentalement dérangée compense quelque peu, mais au fur et à mesure des épisodes sa folie disparaît lentement, diminuant cette circonstance atténuante. Aucune information n'a transpiré sur l'origine de ce personnage.

Notes et références

Ce document provient de « Mary-Sue ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mary Sue de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mary-Sue — Mary Sue, au masculin Gary Stu ou Marty Sue, est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fanfiction. On le trouve… …   Wikipédia en Français

  • Mary-sue — est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fanfiction. On le trouve également parmi les pratiquants de jeux de rôle… …   Wikipédia en Français

  • Mary Sue — ist eine abwertende Bezeichnung für ein Phänomen, das vor allem in der Fan Fiction zu bekannten Büchern und Filmen auftaucht. Des Weiteren ist der Begriff auch in Rollenspielen sehr beliebt geworden. Es handelt sich um eine meist weibliche und… …   Deutsch Wikipedia

  • Mary\ Sue — is a word used in reference to fanfiction. A Mary Sue is a character written in so that the author can live vicariously through her. Mary Sues usually have super powers, tragic backstories. and are terribly obnoxious to read about. See… …   Dictionary of american slang

  • Mary\ Sue — is a word used in reference to fanfiction. A Mary Sue is a character written in so that the author can live vicariously through her. Mary Sues usually have super powers, tragic backstories. and are terribly obnoxious to read about. See… …   Dictionary of american slang

  • Mary Sue — This article is about the concept in modern literary criticism. For either part of the given name or real or fictional people named as such, see Mary and Sue. A Mary Sue (sometimes just Sue), in literary criticism and particularly in fanfiction,… …   Wikipedia

  • Mary Sue — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar al autor prin …   Wikipedia Español

  • Mary Sue Hubbard — in 1957 Born June 17, 1931(1931 06 17) Rockdale, Texas, U.S. Died November 25, 2002( …   Wikipedia

  • Mary Sue Terry — Born September 28, 1947 (1947 09 28) (age 64) Martinsville, Virginia Residence Stuart, Virginia Nationality …   Wikipedia

  • Mary Sue Coleman — 13th President of the University of Michigan Incumbent Assumed office August 2002 …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”