- Martinez del Rio
-
Pour les articles homonymes, voir Del Rio.
La famille Martinez del Rio est une famille mexicaine connue, dont plusieurs membres ont eu un rôle politique, économique ou social important au Mexique, depuis l'indépendance et jusqu'à aujourd'hui. L'influence de cette famille dans l'histoire mexicaine a été telle que l'université du Texas à Austin a publié un livre sur cette famille pour enseigner l'histoire du Mexique.
Issue de la noblesse de la région espagnole de Cantabrie et de la région italienne de Piémont, la famille Martinez del Rio compte actuellement moins de deux cents membres, la plupart d'entre eux résidant toujours au Mexique. L'arbre de famille a été conservé depuis le VIIIe siècle et la famille peut remonter sa lignée au héros médiéval le Cid.
Pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, la famille faisait partie des conservateurs qui ont soutenu la monarchie. En effet, Jose Pablo Martinez del Rio était le porte-parole de la délégation qui a offert la couronne de l'empire mexicain à Maximilien Ier du Mexique (à l'origine Maximilien de Habsbourg) en 1864.
Benito Juárez, qui était le chef des libéraux du Mexique (Liberales) a confisqué la Hacienda de "La Hormiga" de la famille, qui a été alors transformée en la résidence présidentielle "Los Pinos" du Mexique et a confisqué des propriétés connues sous le nom de "Encinillas" qui a comporté km² 60.000 de la terre que la famille a possédé au Mexique nordique. Une fois que Benito Juárez prenait la commande du Mexique car le président il a fait mettre Maximilian à la mort en mettant le feu au peloton en 1867 et a bani Jose Pablo à son Milan indigène. C'est en 1870 que Juárez a accordé "une amnistie générale" et les exilees pourraient retourner, mais leurs propriétés sont demeurées dans les mains de l'état.
Les Martinez del Rio ont joint leur sang par le mariage avec plusieurs descendants d'Agustin de Iturbide, qui ont obtenu l'indépendance du Mexique d'Espagne et étaient le premier empereur du pays. Les archives historiques de la famille contiennent presque 60.000 documents qui ont été classés par l'arrière-petit-fils Carlos de Jose Pablo et donnés en 2006 par Ana Cristina, la fille de Carlos au centre de l'histoire mexicaine (CEHM) Condumex. Les archives contiennent plus de 300 ans d'antécédents familiaux. C'est avec la présidence de Porfirio Diaz vers la fin de 1800's et d'années 1900 que la famille a reçu une certaine restitution des confiscations de Benito Juárez. Entre d'autres faits intéressants, la famille était l'un des destinataires originaux des concessions espagnoles originales de terre dans le Texas (la compensation pour lequel il attend toujours, du gouvernement des États-Unis, comme dirigé par le Traité Guadalupe Hidalgo). Une information intéressante est que dans la terre de la famille le ranch de Crawford de George W Bush est localisé. La famille a également prêté une quantité significative au gouvernement de l'Équateur, de sorte qu'il ait pu poursuivre son indépendance de Grande Colombie (la colonie ex-Espagnole).
Références
- "Kinship, Business and Politics, The Martinez del Rio Family in Mexico 1823-1867" by David W. Walker, University of Texas Press. ISBN 0-292-74308-4
Voir aussi
- Pablo Martínez del Río y Vinent
- Mexico Presidency of The Republic - History
- Los Pinos and Martinez del Rio History
- Imperial House of Mexico
Catégories :- Famille mexicaine
- Histoire du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.