- Martin Veillette
-
Martin Veillette Biographie Naissance 16 novembre 1936 à La Tuque Ordination
sacerdotale12 juin 1960 à la cathédrale de Trois-Rivières Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale13 décembre 1986 à la cathédrale de Trois-Rivières Dernier titre ou fonction Évêque de Trois-Rivières Artisan de communion (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Mgr Martin Veillette (16 novembre 1936 à La Tuque, Québec - ) est un théologien, un philosophe, un sociologue, un professeur et un homme d'Église québécois. Il est l'évêque du diocèse de Trois-Rivières.
Sommaire
Biographie
Né dans une famille de onze enfants, il étudie au séminaire Saint-Joseph et à l'Université Laval, où il obtient son baccalauréat ès arts.
Il est ordonné prêtre à Trois-Rivières le 12 juin 1960. Après des études de licence philosophique à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, il obtient un baccalauréat en sciences sociales en 1973.
Il enseigne au cégep de Trois-Rivières et devient curé à la paroisse Sainte-Thèrèse. Mgr Laurent Noël lui donne plusieurs postes importants dans l'organisation hiérarchique diocésaine : il dirige l'office des vocations, l'office du clergé et le Grand Séminaire de Québec et le comité diocésain au diaconat permanent.
Le 17 octobre 1986, il est nommé évêque titulaire de Valabria. Mgr Louis-Albert Vachon est son principal consécrateur et Mgrs Laurent Noël et Jean-Guy Hamelin sont ses principaux co-consécrateurs.
Le 21 novembre 1996, Jean-Paul II le nomme évêque de Trois-Rivières, moment où il succède à Laurent Noël. Le 9 janvier 1997 a lieu sa prise en charge officielle du siège épiscopal.
À la conférence des évêques catholiques du Canada, il préside le comité sur les communications sociales et s'occupe de l'introduction d'une pastorale de la mer tout en s'occupant des différents instituts séculiers.
À l'Assemblée des évêques du Québec, il correspond avec l'association des cimetières catholiques romains, préside dans les comités législatif et administratifs et surveille le dossier des missions.
En mai 2006, il voyage à Rome et rencontre le pape Benoît XVI, se disant impressionné de sa visite. Le pape lui encourage de ramener la place centrale de l'Eucharistie dans la célébration liturgique et de lutter contre le sécularisme subjectiviste.
En 2007, il est élu à la tête de l'assemblée des évêques du Québec. Il présente un témoignage à la commission Bouchard-Taylor en faveur d'une laïcité ouverte.
Prises de position
Éthique et culture religieuse
Dans la controverse portant sur l'implantation du cours d'Éthique et culture religieuse (ECR), Mgr Veillette est intervenu en écrivant une lettre le 28 avril 2009 aux Chevaliers de Colomb du Québec (CdC), qui s'étaient prononcés en congrès général pour la restauration de la liberté de choix en matière de religion à l'école.
Cette position contredit celle adoptée par l'Assemblée des évêques du Québec (AEQ) en mars 2008, qui tout en formulant certaines réserves à l'égard du cours ECR concluaient en disant qu'il fallait l'accepter et déconseillaient aux parents insatisfaits de s'y opposer. Mgr Veillette souligne donc que les CdC se démarquent de la ligne prônée par l'épiscopat et demande de diffuser sa lettre aux membres du mouvement. Cependant, les quelques réserves critiques de la déclaration de l'AEQ en mars 2008 disparaissent sous sa plume et l'appui mitigé des évêques au cours devient avec lui un soutien au gouvernement contre les parents contestataires, dont certains sont alors en procès contre le ministère de l'Éducation; et quelques semaines plus tard, durant ce procès à Drummondville, la lettre de Mgr Veillette est déposée en preuve par les procureurs du gouvernement.
Cette prise de position est très mal perçue par une fraction plus ou moins importante des catholiques québécois, alors qu'elle est approuvée par les média généralement peu favorables voire hostiles aux religions en général, et au catholicisme en particulier. Cet incident alimente une crise de crédibilité auprès d'assez nombreux fidèles. Le procès des parents de Drummondville, loin de clore le dossier, relance la controverse ainsi que les critiques contre l'attitude des évêques, tels que représentés par Mgr Veillette.
En avril 2010, au congrès annuel suivant des CdC, des délégués provenant du diocèse de Mgr Veillette présentent un projet de résolution appuyant la position des évêques sur le cours ECR et se distançant de la Coalition pour la Liberté en Éducation, qui mène le combat contre le cours et encourage sa contestation. Ce projet de résolution est rejeté à quelque 400 voix contre 5. Les CdC refusent ainsi de renverser la position qu'ils ont prise au congrès de 2009.
Devise épiscopale
- « Artisan de communion »
Précédé par Martin Veillette Suivi par Laurent Noël Évêque de Trois-Rivières en fonction Article connexe
Catégories :- Évêque québécois
- Théologien
- Philosophe québécois
- Philosophe du XXe siècle
- Sociologue québécois
- Sociologue des religions
- Professeur québécois
- Personnalité religieuse québécoise
- Naissance en 1936
- Personnalité trifluvienne
Wikimedia Foundation. 2010.