- Antennaria howellii
-
Antennaria howellii
Antennaria howelliiAntennaria howellii subsp. canadensis Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Asterales Famille Asteraceae Genre Antennaria Nom binominal Antennaria howellii
Greene, 1897Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Campanulidées Ordre Asterales Famille Asteraceae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Antennaria howellii est une espèce de la famille des Asteraceae, endémique du Nord de l'Amérique du Nord de l'Est de l'Alaska jusqu'à Terre-Neuve et de la Californie, du Colorado et de la Caroline du Nord.
Cette espèce est dédiée à Thomas Jefferson Howell, botaniste américain de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Cette vivace à feuilles persistantes se propage par ses stolons. Ses feuilles, formant une rosette basale, mesurent 2-4 cm de long et 6-12 mm large. Elles sont spatulées, d'un vert clair dessus et d'un blanc cotonneux dessous. Les capitules apparaissent en mai, sur une hampe florale de 15-35 cm. Elle se plait au sein des pinèdes montagnardes.
Plusieurs sous-espèces sont notables :
- Antennaria howellii subsp. canadensis
- Antennaria howellii subsp. howellii
- Antennaria howellii subsp. neodioica
- Antennaria howellii subsp. petaloidea
Liens externes
- Référence Flora of North America : Antennaria howellii (en)
- Référence Catalogue of Life : Antennaria howellii Greene (en)
- Référence ITIS : Antennaria howellii Greene (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Antennaria howellii Greene (en)
Catégorie : Asteraceae
Wikimedia Foundation. 2010.