- Martin Bodmer
-
Pour les articles homonymes, voir Bodmer.
Martin Bodmer, né le 13 novembre 1899 à Zurich et mort le 22 mars 1971, était un intellectuel et collectionneur suisse.
Biographie
Né dans une famille patricienne de soyeux zurichois, son père mourut en 1916 lui laissant une fortune très importante. Il collectionna les livres rares dès l'âge de 16 ans et conçut l'ambition illimitée d'une bibliothèque de littérature universelle.
En 1918, Bodmer commença des études d'allemand, puis renonça et partit en voyage aux États-Unis et à Paris. Il chercha à créer le plus important prix littéraire de Suisse et fonda avec Eduard Korrodi, Robert Faesi et Max Rychner la « Fondation Martin Bodmer pour un Prix Gottfried Keller ». Parallèlement, il créa une revue bimestrielle « Corona » qui réunissait les grands noms littéraires de l'époque, et Bodmer recevait de nombreux auteurs dans sa luxueuse villa de Zurich.
Nommé président du CICR (Croix-Rouge), il quitta Zurich pour Genève et transféra en 1942 sa collection sur les rives du Léman.
Bodmer reprit après la guerre son projet déjà ancien de constituer une « Bibliothèque de la littérature mondiale », qui réunirait les écrits les plus marquants de l'humanité, non seulement dans les domaines littéraire et artistique, mais aussi religieux, scientifique et politique. En cinquante-cinq ans, il accumula des œuvres capitales, étendit son projet aux tablettes cunéiformes, aux papyrus, aux monnaies antiques. Un ensemble prodigieux qu'on ne saurait énumérer ici, du plus ancien exemplaire connu de l'Évangile selon saint Jean jusqu'aux épreuves de Proust, en passant par les éditions originales de Don Quichotte, de Faust, etc.
Avant sa mort, refusant la proposition d'un millionnaire américain qui lui en offrait 60 millions de dollars (de 1971), Martin Bodmer, avec l'accord de ses enfants, déposa sa collection au cœur de la Fondation qui porte son nom, institution culturelle privée devenue d'envergure internationale, dont le siège est à Cologny (Genève), et qui compte aujourd'hui environ 150 000 pièces.
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Naissance à Zurich
- Naissance en 1899
- Décès en 1971
- Collectionneur
- Éditeur suisse
- Personnalité zurichoise
Wikimedia Foundation. 2010.