- Mars et avril
-
Mars et Avril
Mars et Avril est un photo-roman moderne, hybride et débridé, dans lequel texte, photographies et illustrations s’allient pour raconter une histoire. Le premier tome, paru en 2002 et rapidement épuisé, a été réédité en 2006 à l’occasion de la sortie du deuxième, intitulé À la poursuite du fantasme. Les deux albums sont publiés par les Éditions de la Pastèque en coédition avec l’agence Sid Lee (anciennement Diesel), établies à Montréal, et sont distribués par Flammarion.
Ce photo-roman (et non roman-photo…), aux antipodes du roman de gare ou à l’eau de rose, se déroule en 2022 et met en scène un musicien septuagénaire et puceau qui tombe amoureux d’une jeune femme. « Une chronique sentimentale futuriste, sur fond de conquête spatiale, de philosophie existentialiste. Un photo-roman beatnik post-post-moderne […] à des années-lumières du photo-roman commercial qu’il prétend humblement revisiter.[1] »
Le projet a été imaginé, écrit et dirigé par Martin Villeneuve, et les photographies sont de Yanick Macdonald. La conception graphique a été assurée par Raphaël Daudelin pour le tome 1, et par Roxana Zegan pour le tome 2. Dans ces livres — croisement entre la bande dessinée et le récit de science-fiction — les concepteurs proposent une expérience quasi-audiovisuelle, et les personnages sont incarnés par de grands noms de la scène artistique québécoise : Jacques Languirand, Marie-Josée Croze, Paul Ahmarani, Robert Lepage, Wajdi Mouawad, Patrice Robitaille, Stéphane Demers et Alfred Halasa.
Mars et Avril a reçu un accueil enthousiaste de la part des médias et du public. Le tome 1 a été récompensé aux Alcuin Society Book Design Awards 2002 et aux Prix Grafika 2003. Le tome 2 a remporté un prix Alcuin Society 2006, a été finaliste au concours Lux 2007, et s’est mérité un prix Gutenberg 2008.
Sommaire
Adaptation cinématographique
Les deux tomes de Mars et Avril font l’objet d’une adaptation cinématographique. Le long métrage de science-fiction, écrit et réalisé par Martin Villeneuve, est produit par Fake Studio à Montréal avec un budget de 1,25 million. La plupart des acteurs ayant participé aux deux tomes sont de retour dans le film. Ainsi, Jacques Languirand, Paul Ahmarani et Robert Lepage reprennent respectivement les rôles de Jacob, Arthur et Eugène. Marie-Josée Croze, qui campe la muse Avril dans les livres, n’est cependant pas de l’aventure, faute de disponibilité. C’est à Caroline Dhavernas que le rôle est confié. De la distribution originale des livres, on retrouve aussi Stéphane Demers sous les traits de Bernard Brel. Le bédéiste belge François Schuiten — célèbre pour sa série-culte Les Cités obscures publiée chez Casterman — participe à la conception visuelle. Le film, dont le tournage principal a eu lieu au printemps 2009, est actuellement en post-production et devrait sortir en 2010. Alliance Vivafilm en sera le distributeur.[2]
Notes et références
- ↑ « Photo-fiction », Aleksi K. Lepage, La Presse, 13 octobre 2002, page F‑4
- ↑ « Les romans-photos Mars et Avril au cinéma », Anabelle Nicoud, La Presse, 11 septembre 2008
Lien interne
Lien externe
- Site des Éditions de la Pastèque [1]
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail de la littérature
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la photographie
- Portail du cinéma
Catégories : Roman québécois | Littérature de fiction | Genre de bande dessinée | Genre, thème ou discipline photographique
Wikimedia Foundation. 2010.