Marouette poussin

Marouette poussin
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Poussin.
Aide à la lecture d'une taxobox Marouette poussin
 Marouette poussin (Porzana parva)
Marouette poussin (Porzana parva)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Gruiformes
Famille Rallidae
Genre Porzana
Nom binominal
Porzana parva
(Scopoli, 1769)
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La Marouette poussin (Porzana parva) est une des trois espèces de marouettes vivant en France (les deux autres étant la Marouette de Baillon et la Marouette ponctuée). Elle appartient à l'ordre des gruiformes et de la famille des rallidés.

Sommaire

Description

La marouette poussin mâle a les parties supérieures brun olivâtre, avec des rayures blanchâtres et des taches plus sombres. Les parties inférieures sont gris-ardoise, de même que les côtés du cou et la face. Les flancs sont gris. Le bec est vert avec la base rouge. Les pattes et les doigts sont verts. La femelle a la gorge blanche, la poitrine et l'abdomen jaunâtres. Les flancs sont brunâtres, rayés de gris et de blanc. Le bec et les pattes sont verts. Elle mesure de 18 à 20 centimètres, avec une envergure de 34 à 39 centimètres.

Habitat

La marouette poussin vit dans les marais, les zones plantées de joncs et de laîches, de végétation arbustive sur les bords des plans d'eau. Elle préfère vivre dans la végétation qui borde les mares et les marécages très peu étendus, et surtout sur les rives des canaux étroits avec peu d'eau. On la rencontre à travers toute l'Europe, l'Asie ainsi qu'au Maghreb et à Madagascar.

Comportements

La marouette poussin est un migrateur. Ses déplacements ont lieu la nuit. Elle nage plus facilement que les autres marouettes, appréciant les lits de roseaux dans une eau relativement profonde.

Nidification

Le nid est généralement installé dans la végétation du marais, sur l'eau, appuyé contre elle ou fixé à ses tiges, à une certaine hauteur. C'est une plate-forme construite par la femelle, avec des roseaux et des feuilles de plantes aquatiques. C'est une sorte de sphère avec une ouverture en haut. La femelle dépose 6 à 8 oeufs ocrés, avec des taches plus foncées. L'incubation dure environ 21 jours, assurée par le couple. Les poussins se régugient très vite dans la végétation où ils sont nourris par les parents. Ils volent au bout d'environ 50 jours.

Régime

La marouette poussin se nourrit surtout d'insectes, de petits mollusques, de vers, de graines de plantes aquatiques, de bourgeons et de feuilles.

Protection

La marouette poussin est menacée à cause de la disparition et la modification des habitats (les travaux hydrauliques, la construction des réservoirs, le brûlage de la végétation, l'assèchement des zones humides) et la chasse. C'est une espèce très rare en France.

Voir aussi

  • UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS (2011). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux de France métropolitaine. Paris, France.

Références taxonomiques

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marouette poussin de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marouette Poussin — Pour les articles homonymes, voir Poussin …   Wikipédia en Français

  • marouette poussin — plovinė vištelė statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Porzana parva angl. little crake vok. Kleines Sumpfhuhn, n rus. малая курочка, f; малый погоныш, m pranc. marouette poussin, f ryšiai: platesnis terminas – tikrosios… …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Marouette —  Ne doit pas être confondu avec Marouette (plante). Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « marouette » s applique en français à plusieurs taxons distincts …   Wikipédia en Français

  • Marouette ponctuée — Marouette ponctuée …   Wikipédia en Français

  • Marouette de Baillon — Marouette de Baillon …   Wikipédia en Français

  • Poussin — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Poussin », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Un poussin, le petit de tout oiseau. Ce terme… …   Wikipédia en Français

  • Porzana parva — Marouette poussin Pour les articles homonymes, voir Poussin …   Wikipédia en Français

  • Nesophylax — Marouette Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu : Le terme « marouette » s applique, en français, à plusieurs taxons distincts. marouette …   Wikipédia en Français

  • Porzana — Porzana …   Wikipédia en Français

  • Rallidae — Rallidés …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”