- Marouette poussin
-
Pour les articles homonymes, voir Poussin.
Marouette poussin Marouette poussin (Porzana parva) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Gruiformes Famille Rallidae Genre Porzana Nom binominal Porzana parva
(Scopoli, 1769)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Marouette poussin (Porzana parva) est une des trois espèces de marouettes vivant en France (les deux autres étant la Marouette de Baillon et la Marouette ponctuée). Elle appartient à l'ordre des gruiformes et de la famille des rallidés.
Sommaire
Description
La marouette poussin mâle a les parties supérieures brun olivâtre, avec des rayures blanchâtres et des taches plus sombres. Les parties inférieures sont gris-ardoise, de même que les côtés du cou et la face. Les flancs sont gris. Le bec est vert avec la base rouge. Les pattes et les doigts sont verts. La femelle a la gorge blanche, la poitrine et l'abdomen jaunâtres. Les flancs sont brunâtres, rayés de gris et de blanc. Le bec et les pattes sont verts. Elle mesure de 18 à 20 centimètres, avec une envergure de 34 à 39 centimètres.
Habitat
La marouette poussin vit dans les marais, les zones plantées de joncs et de laîches, de végétation arbustive sur les bords des plans d'eau. Elle préfère vivre dans la végétation qui borde les mares et les marécages très peu étendus, et surtout sur les rives des canaux étroits avec peu d'eau. On la rencontre à travers toute l'Europe, l'Asie ainsi qu'au Maghreb et à Madagascar.
Comportements
La marouette poussin est un migrateur. Ses déplacements ont lieu la nuit. Elle nage plus facilement que les autres marouettes, appréciant les lits de roseaux dans une eau relativement profonde.
Nidification
Le nid est généralement installé dans la végétation du marais, sur l'eau, appuyé contre elle ou fixé à ses tiges, à une certaine hauteur. C'est une plate-forme construite par la femelle, avec des roseaux et des feuilles de plantes aquatiques. C'est une sorte de sphère avec une ouverture en haut. La femelle dépose 6 à 8 oeufs ocrés, avec des taches plus foncées. L'incubation dure environ 21 jours, assurée par le couple. Les poussins se régugient très vite dans la végétation où ils sont nourris par les parents. Ils volent au bout d'environ 50 jours.
Régime
La marouette poussin se nourrit surtout d'insectes, de petits mollusques, de vers, de graines de plantes aquatiques, de bourgeons et de feuilles.
Protection
La marouette poussin est menacée à cause de la disparition et la modification des habitats (les travaux hydrauliques, la construction des réservoirs, le brûlage de la végétation, l'assèchement des zones humides) et la chasse. C'est une espèce très rare en France.
Voir aussi
- UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS (2011). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux de France métropolitaine. Paris, France.
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Porzana parva dans Gruiformes (en)
- Référence Avibase : Porzana parva (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Porzana parva (en)
- Référence ITIS : Porzana parva (Scopoli, 1769) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Porzana parva (en)
Liens externes
- Référence UICN : espèce Porzana parva (Scopoli, 1769) (en)
- http://www.oiseaux.net
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Rallidae
Wikimedia Foundation. 2010.