- Marouette ponctuée
-
Marouette ponctuée Marouette ponctuée (Porzana porzana) Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Gruiformes Famille Rallidae Genre Porzana Nom binominal Porzana porzana
(Linnaeus, 1766)Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Marouette ponctuée (Porzana porzana) est une des trois espèces de marouettes vivant en France (les deux autres étant la Marouette poussin et la Marouette de Baillon). Elle appartient à l'ordre des gruiformes et de la famille des rallidés. Elle mesure de 22 à 24 centimètres, avec une envergure de 37 à 42 centimètres.
Sommaire
Identification
La marouette ponctuée a les parties supérieures brun olivâtre foncé, rayé et tacheté. Les ailes sont brun foncé. La poitrine est grise avec des taches blanches. Les flancs sont striés, et les sous-caudales sont ocrées. Les pattes sont verdâtres. La base du bec est rouge. La femelle est plus terne que le mâle.
Habitat
La marouette ponctuée vit dans les marais, les zones humides, les prairies steppiques humides, dans la végétation dense des marais avec des surfaces vaseuses. Elle est présente dans toute l'Europe, à l'exception des Balkans où elle est probablement éteinte, ainsi que dans toute l'Asie et la presque totalité des pays d'Afrique.
Comportement
La marouette ponctuée est un grand migrateur nocturne qui va hiverner en Afrique Tropicale. Elle préfère courir ou nager plutôt que voler. Elle vit, en général, solitaire ou en couple. Elle est active de l'aurore au crépuscule, davantage au coucher du soleil. Elle marche délibérément à grands pas, secouant la tête d'avant en arrière, et agitant la queue verticalement. A la lisière du couvert, elle bouge davantage, tête baissée. Entre les touffes de végétation, elle court en s'aplatissant, à grands pas, la tête tendue en avant et la queue dressée. Elle nage peu. Bien que volant peu et mal, la marouette ponctuée est un grand migrateur.
Nidification
Le nid est construit par le couple. Il est fait de joncs et d'herbes, normalement sur une motte, dans l'eau, et se trouve recouvert par la végétation environnante. La ponte a lieu en mai/juin. La femelle dépose de 8 à 12 oeufs olive ocré, très tachetés. L'incubation dure de 18 à 21 jours, assurée par le couple. Les jeunes, nidifuges, mangent déjà seuls à l'âge de un jour. Les deux parents les nourrissent, et ils abandonnent le nid au bout d'environ 50 jours.
Régime
La marouette ponctuée se nourrit de coléoptères, nymphes de libellules, insectes aquatiques, chenilles, mollusques, graines de plantes aquatiques.
Menaces
La marouette ponctuée est menacée par suite de la disparition des habitats, la chasse et les dérangements pendant la nidification. En France, aucune donnée précise n'existe sur le nombre d'individus vivant dans l'hexagone.
Voir aussi
- UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS (2011). La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux de France métropolitaine. Paris, France.
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Porzana porzana dans Gruiformes (en)
- Référence Avibase : Porzana porzana (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Porzana porzana (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Porzana porzana (en)
Liens externes
- Référence UICN : espèce Porzana porzana (Linnaeus, 1766) (en)
- http://www.oiseaux.net
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Rallidae
Wikimedia Foundation. 2010.