Maroquin

Maroquin
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir marocain.
Reliure de Charles Capé

Sur les autres projets Wikimedia :

Le maroquin est une peau de chèvre ou de mouton (on parle alors de « chagrin ») tannée au sumac ou à la noix de galle. Elle a un grain apparent, large et irrégulier. Elle est utilisée en reliure pour les livres raffinés, car elle est très résistante, agréable au toucher, et se prête très bien aux travaux décoratifs (dorure ou inscrustations).

Il existe un maroquin à grain long, qui semble étiré ou strié de petites hachures parallèles. Rare et prisé, il se rencontre surtout au XIXe siècle, sur des reliures de grande qualité.

Le cuir de Russie est un maroquin à grain long qu'un traitement aux écorces de bouleau rend résistant à la moisissure.

Le maroquin peut également être écrasé par un passage à la calandre. Son grain, moins visible, prend alors un aspect un peu glacé.

Certains meubles de la Renaissance ont été entièrement recouverts de maroquin comme ce meuble cabinet[1].

Sommaire

Étymologie du terme

A l'origine le maroquin, est une peau de chèvre tannée au sumac (tanin extrait d’un arbuste des régions chaudes) au grain prononcé, d'abord importée du Maroc, qui fut utilisé à partir de la fin du XVIe siècle dans la reliure de luxe, où elle était particulièrement appréciée pour sa résistance et parce qu’elle mettait en valeur la dorure.

Sens dérivé

Par extension c'est le nom qu'on donne à une fonction ministérielle. On parle aussi de portefeuille ministériel. Le cuir de ce portefeuille étant de haute qualité, le nom maroquin a été retenu.

Homophone

  • marocain : qui vient du Maroc

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maroquin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • maroquin — [ marɔkɛ̃ ] n. m. • 1490; de Maroc, pays où l on préparait ce cuir 1 ♦ Peau de chèvre, de mouton, tannée au sumac et à la noix de galle, teinte et souvent grenée. Maroquin rouge, brun. « un gros in folio relié en maroquin rouge » (Nerval). 2 ♦… …   Encyclopédie Universelle

  • Maroquin — (fr., spr. Marogäng), s. Corduan …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Maroquin — (franz., spr. käng), s. Saffian …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Maroquin — (Saffian), s. Marokkoleder …   Lexikon der gesamten Technik

  • Maroquin — Marŏquin (frz., spr. käng), s. Saffian; Maroquinpapier, s. Saffianpapier …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Maroquin — Maroquin, siehe Saffian …   Damen Conversations Lexikon

  • Maroquin — (–käng), s. Corduan …   Herders Conversations-Lexikon

  • maroquin — (ma ro kin) s. m. 1°   Cuir de bouc ou de chèvre, apprêté avec de la noix de galle ou du sumac. Maroquin à gros, à petit grain. Livre relié en maroquin. •   Herbes de maroquin, le 100 pesant payera, comme sumac, 20 sols, Tarif, 18 sept. 1664.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MAROQUIN — s. m. Cuir de bouc ou de chèvre, apprêté avec de la noix de galle ou du sumac. Maroquin du Levant, de Barbarie, de Flandre, de Marseille, de Paris. Maroquin à gros, à petit grain. Peau de maroquin. Maroquin rouge, bleu, vert, noir, citron.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • MAROQUIN — n. m. Cuir de bouc ou de chèvre, apprêté par des procédés originaires du Maroc. Maroquin à gros, à petit grain. Maroquin rouge, bleu, vert, noir, citron. Un portefeuille, une serviette de maroquin. Un livre relié en maroquin. Par apposition, Une… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”