- Marnhagues-et-latour
-
Marnhagues-et-Latour
Marnhagues-et-Latour Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Cornus Code Insee 12139 Code postal 12540 Maire
Mandat en coursJérôme Thibault-Laurent
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Larzac-Templier Causses et Vallées Latitude
LongitudeAltitude 396 m (mini) – 762 m (maxi) Superficie 21,92 km² Population sans
doubles comptes132 hab.
(1999)Densité 6 hab./km² Marnhagues-et-Latour est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Bernagols et Latounains.
Sommaire
Géographie
Cette petite commune se compose du village de Latour et des hameaux de Marnhagues et de la Roquaubel. Elle se situe au centre de la vallée de la Sorgues, à 425 mètres d'altitude à mi chemin entre Cornus et Saint-Affrique.
Histoire
Le village de Latour est construit sur l'emplacement d'un oppidum romain. Du haut moyen-âge jusqu'à la Révolution, il est le siège d'un fief considérable dirigé par les successifs seigneurs locaux, à l'abri dans leur château de Latour. Le hameau de Marnhagues, appelé anciennement "Villa de Marcellanicus" était aussi peuplé que le village voisin de Latour.
La commune abrite, dans la vallée de l' Annou, l'abbaye de Nonenque, ancienne et puissante abbaye de moniales cisterciennes, fondée par Sylvanès au XIIe siècle. Démantelée à la Révolution, elle devient exploitation agricole. En 1927, une communauté de moniales de l'ordre des Chartreux s'y installe et redonne aux bâtiments leur fonction première. A l'extrémité de la vallée, près de la chapelle romane de St Amans, un lieu dit "Métairie de France ", ancienne Grange de Nonenque, témoigne, avec beaucoup d'autres, du passé cistercien de la région.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 2014 Jérôme Thibault-Laurent [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 128 144 146 132 102 132 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le vieux village de Latour qui a gardé un fort caractère médiéval.
- L'église de Latour.
- La chapelle romane de Marnhagues et celle de Saint Amans, bâtie au bord de la Sorgues.
- Le château de Latour: à visiter gratuitement en Juillet et Août. On peut y découvrir ses tours avec leur chemin de ronde, un plafond peint du XVIe siècle, mis à jour récemment. Il abrite également la reconstitution d'une cellule de moniale Chartreuses de l'abbaye voisine de Nonenque, ainsi que des expositions temporaires.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- http://www.ot-larzac-vallees.fr Le site de l'office de tourisme du Larzac Templier Causses et Vallées
- Marnhagues-et-Latour sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.