- Marmolada
-
Marmolada
MarmoladaGéographie Altitude 3 342 m, Punta Penia Massif Dolomites Coordonnées Administration Pays Italie Région
Région autonomeVénétie
Trentin-Haut-AdigeProvinces Belluno
TrenteAscension Première 28 septembre 1864 par Paul Grohmann Voie la plus facile versant Nord Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier La Marmolada (ladin : Marmoleda, allemand: Marmolata), à la frontière entre les provinces de Belluno et de Trente, au nord-est de l'Italie, est le plus haut sommet des Dolomites. Elle culmine à 3 342 mètres. Située entre le val di Fassa et le Cordevole, elle est également appelée la « reine des Dolomites ».
Son sommet est constitué de plusieurs pics, dont Punta Penia (3 342 m), Punta Rocca (3 309 m), Punta Ombretta (3 230 m), Monte Serauta (3 069 m), et Pizzo Serauta (3 035 m). Le glacier homonyme est le plus étendu des Dolomites.
La première ascension du sommet est à mettre à l'actif de Paul Grohmann, en 1864, par le versant nord.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la frontière austro-italienne passe alors le long de la Marmolada, qui devient le théâtre de combats, comme le confirment les positions encore visibles sur le versant nord. Aujourd'hui, la montagne est la destination de skieurs et d'alpinistes, et les localités voisines comme Canazei et Malga Ciapela sont des centres touristiques renommés, actifs toute l'année.
Itinéraires
La Via ferrata della Marmolada est un itinéraire classique qui permet, en été, de rejoindre le sommet sans trop de difficultés. Il est facilement accessible tout autant par le versant sud (départ de la Valle del Contrin) que par le versant nord (départ du lac Fedaia). Il démarre de la Forcella Marmolada et permet d'atteindre les 3 342 m du sommet en 5 heures environ.
Catégories :- Sommet des Alpes italiennes
- Sommet des Dolomites
- Province de Belluno
- Province autonome de Trente
- Point culminant d'un massif
Wikimedia Foundation. 2010.