- Mario Story
-
Paper Mario
Paper Mario Éditeur Nintendo Développeur Intelligent Systems Date de sortie 5 octobre 2001
13 Juillet 2007 (Wii)Genre Jeu de rôle Mode de jeu Un joueur Plate-forme
WiiMédia Cartouche
Téléchargement WiiContrôle Manette Évaluation ESRB: Everyone (E) Paper Mario (Mario Story (マリオストーリー, Mario Sutōrī?) au Japon) est un jeu vidéo sorti en 2001 sur Nintendo 64 et développé par Intelligent Systems. Il est l'un des derniers jeux Nintendo 64 sorti en Europe et son ultime succès avant l'arrivée de la GameCube.
Paper Mario a pour particularité de ne pas être un jeu de plate-forme, genre habituel de la mascotte de Nintendo. Il s'agit en effet ici d'un RPG, seconde expérience en ce domaine dans l'univers du plombier moustachu, après Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, coopération entre Square Co. et Nintendo édité uniquement au Japon et en Amérique du Nord sur Super Famicom. D'ailleurs lors de sa phase de développement il était nommé Super Mario RPG 2.
Histoire
Une fois de plus, Bowser fait des siennes. A Havre Étoile, habitat des étoiles, il vole la Baguette Etoile qui permet d'exaucer tous les vœux. Ainsi, il peut kidnapper la princesse Peach sans craindre Mario, d'une manière spectaculaire: il emporte le château de la princesse dans la stratosphère, avec son château en dessous.
Mario devra donc faire équipe avec divers personnages pour libérer les 7 Esprits Etoiles, emprisonnés par Bowser et ainsi obtenir le pouvoir d'affronter son éternel ennemi. Il voyagera dans un univers totalement déjanté entre le Manoir Boo, les Ruines Sec-Sec ou le Palais des Glaces.
Principe de jeu
Comme bon nombre de RPG, les combats du jeu se font au tour par tour. Mario accompagné d'un et d'un seul de ses compagnons à la fois affronte un petit nombre d'ennemis sur une scène fermée et peut utiliser diverses techniques pour attaquer, par exemple sauter sur un ennemi ou utiliser un marteau. Chaque personnage qui accompagne Mario possède plusieurs capacités particulières, par exemple Goombario le Goomba peut faire un coups de boule sur l' ennemi avec sa technique Coud' tête ou l' analyser avec sa technique spéciale Indic. Le joueur a également la possibilité d'utiliser des objets ou même d'invoquer les pouvoirs des Esprits Etoiles après leur libération.
En dehors de ces phases de combat, le jeu arrive à mélanger l'aspect aventure propre au jeu de rôle avec des éléments de plate-forme. Ainsi, si le joueur peut dialoguer avec n'importe quel personnage non joueur (PNJ) croisé dans le jeu, il devra parfois sauter d'obstacles en obstacles, ou casser des blocs qui gênent sa progression à l'aide de son marteau. Lors de ces passages, il peut bien évidemment compter sur ses compagnons de route pour l'aider, chacun à sa manière.
Personnages accompagnant Mario
- Goombario: un jeune Goomba, fan du célèbre plombier. Il habite le Village Goomba avec sa famille. Il peut vous donner des renseignements sur les lieux, objets et personnages.
- Kooper: Un Koopa qui voudrait devenir archéologue. Il peut atteindre un objet à distance.
- Bombinette ou Bombette: Une Bob-omb qui été emprisonnée dans la forteresse des Frères Koopa. Elle peut faire exploser les murs fissurés et certains rochers.
- Parakarry: Un facteur Paratroopa. Il peut faire voler Mario sur une courte distance.
- Bouh ou Bow: Une Boo souhaitant libérer les Boo que Tubba Blubba a mangé. Elle peut vous rendre invisible.
- Watt: Une jeune lumière emprisonnée dans une lampe. Elle peut éclairer les endroits sombres et faire apparaître des blocs invisibles.
- Sushie: Une Cheep-Cheep chargée de retrouver tous les Miniyoshi. Elle peut faire nager Mario sur ou sous l'eau.
- Lakilester: Un Lakitu accompagné de son nuage qui suit Mario pour épater sa copine. Il peut prendre Mario sur son nuage pour survoler une zone de lave ou de pics.
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Jeu vidéo de rôle | Jeu Nintendo 64 | Jeu de rôle Mario | Jeu vidéo sorti en 2001 | Jeu sur Console virtuelle
Wikimedia Foundation. 2010.